Depuis la nuit des temps, les humains ont adoré se faire peur avec des histoires peuplées de créatures horrifiques, d’esprits de l’au-delà, de monstres mangeurs d’enfants, de mélanges hybrides entre l’homme et l’animal ou plus récemment d’invasion extraterrestre, de pandémies transformant les hommes en zombies. Ce n’est qu’ici que la partie visible de l’iceberg de l’horreur, car je vais vous emmener dans les profondeurs d’internet où semblent naître les nouveaux mythes pour vous faire peur avant d’aller dormir…

Retour vers le passé  

C’est en 1896 que le cinéma produit son premier film d’horreur avec Le Manoir du Diable de George Méliès, que je vous invite à découvrir ici, ou encore les cultissimes Nosferatu, Dr. Frankenstein, La Momie ou quelques bizarreries oubliées par le temps et éparpillées sur YouTube, qui, après leur redécouverte, sont devenues virales. Comme ce court métrage de 1907 d’un homme qui danse déguisé en cochon, qui au départ était un numéro de cirque de l’époque, mais qui aujourd’hui, au vu de l’aspect du déguisement, horrifie la jeune génération qui s’en est même inspirée pour concevoir un célèbre GIF.

.

via GIPHY

En scrollant sur Tiktok ou sur YouTube, on retrouve une certaine fascination pour les costumes d’Halloween du passé, bien plus convaincants que les déguisements aseptisés que l’on propose aujourd’hui aux enfants. Je peux également citer les premiers déguisements et masques de Mickey produits par Disney, qui faisaient fureur dans l’entre-deux-guerres, jusqu’à produire des masques à gaz inspirés par la célèbre souris lors de la Seconde Guerre mondiale. Alors qu’au même moment, les Allemands posaient à côté d’ours polaires déguisés que l’on peut retrouver sur des photos de famille de l’époque suite au succès d’un petit ours polaire installé au zoo de Berlin au même moment. Certaines de ces photos ressorties de cette époque barbare peuvent même être glaçantes. Et bien sûr, les exemples de costumes anciens très effrayants trouvent leur place dans les forums, réseaux sociaux ou même des GIF. Bref, la Gen Z se fait encore peur avec les craintes et les monstres de nos ancêtres, et retrouve aujourd’hui plein de nouvelles inspirations émanant du passé.

Des endroits obscurs …

Je ne sais pas si les moins initiés ont déjà entendu parler du forum très controversé de 4chan, où l’on trouve autant à boire qu’à manger. Réputé comme l’une des abysses de la culture internet. J’écarte ici les parties les moins intéressantes pour parvenir dans les rubriques histoires d’horreur et légendes urbaines à tout va. Les internautes s’amusent à y raconter des histoires à se faire peur, comme des esprits qui hantent leurs écrans et qui n’hésitent pas à leur mener la vie dure, jusqu’à les rendre fous ou provoquer même le passage de l’autre côté.

Des nouveaux mythes

©Mecha

Un jour de 2019, un anonyme a posté une photo d’un couloir de bureau jaunâtre vide et glauque. Par la suite, d’autres ont interagi en y greffant des histoires d’un monde parallèle peuplé de pièces vides et inquiétantes, où émergent parfois des créatures capables de vous poursuivre si vous les observez et de vous avaler. Ce monde ne s’ouvre qu’à vous par hasard après vous être collé sur un mauvais mur. Rares sont ceux qui reviennent à nous, et si c’est le cas, ils vous partageront des preuves vidéos… Le succès est tel que même Netflix s’en est emparé pour produire une série intitulée sobrement Backrooms, comme le nom de cet univers parallèle. D’ailleurs, certaines vidéos des backrooms sont de véritables petits bijoux artistiques, comme ici.

Je peux citer également le célèbre Slender Man, né sur le forum Something Awful et qui est décrit comme le premier monstre connu d’internet, décliné aujourd’hui en films et autres types de créations.

Une nouvelle façon de raconter

Il y a également une chaîne YouTube américaine The Mandela Catalogue, c’est en anglais pour les plus anglophiles d’entre vous. C’est un nouveau genre de fiction dont les images mélangent les campagnes de prévention télévisées des années quatre-vingts, les avis de recherche de criminels qui n’ont jamais existé, des dessins animés oubliés, des schémas de crimes tout droit sortis des archives de la police. Le tout raconté sous forme d’annonces télévisées tout droit sorties d’un autre monde. Il s’agit d’horreur analogique qui peut dérouter ou fasciner par rapport à la façon traditionnelle de raconter des histoires. Je vous laisse le lien vers le premier épisode.

Ce que ça en dit sur nous

©Mecha

Il est vrai qu’on retrouve beaucoup la peur de l’isolement, la solitude face à un monde qui nous submerge, mais aussi les peurs de l’enfance comme ces photos de plaines de jeux prises dans la nuit qui défilent sur un fond de musique ambient, juste pour vous rappeler que vous êtes seul face à tout, et ce dès l’enfance. La confrontation face à des choses que l’on n’a jamais connues rappelle qu’aujourd’hui, on peut vivre toutes les vies possibles et naviguer dans des mondes qui étaient jusqu’à aujourd’hui inaccessibles.

Dans le passé, c’étaient les dieux, puis la peur du Jugement dernier, les esprits qui hantaient les châteaux romantiques, les meurtriers, certains agresseurs dans l’histoire, les extraterrestres… qui étaient liées aux peurs inconscientes de nos ancêtres. Aujourd’hui, internet nous rappelle notre isolement qui préoccupe beaucoup nos contemporains, et la Gen Z, plus soucieuse de la santé mentale, se charge inconsciemment de traduire par ces nouveaux mythes le nouveau mal du siècle qui est l’isolement social et ce que ça peut engendrer.

Enfin, si le sujet vous intéresse, je ne peux que vous recommander l’excellente chaîne du youtubeur Feldup, un éminent jeune spécialiste de la culture creepy sur internet.

©Mecha