La 40e édition du Festival international du film fantastique de Bruxelles, le BIFFF, se tiendra jusqu’au samedi 10 septembre sur le plateau du Heysel à Brussels Expo. Cette édition 2022 se veut spectaculaire avec au programme une centaine de longs et courts métrages projetés dans trois cinémas, des masterclasses d’invités prestigieux, des expositions, des animations et des rencontres plus qu’inspirantes.

Parmi la multitude de festivals bruxellois de cet été, un occupe une place de choix : le BIFFF (pour Brussels International Fantastic Film Festival), un événement incontournable pour tout cinéphile qui se respecte. Dans une ambiance détendue, chacun pourra trouver à la programmation au moins un film qu’il appréciera. De fait, le festival présente le nombre impressionnant de 180 films. Cerise sur le gâteau, quinze productions belges sont mises à l’honneur.

L’ouverture du festival a aussi été agrémentée d’invités de marque tels que Barry Sonnenfeld (Men in Black, La Famille Addams), John McTiernan (Predator, Die Hard), Dick Maas (L’ascenseur, Sint), Paul Feig (Ghostbusters, A Simple Favor) et le Japonais Ryuhei Kitamura (The Midnight Meat Train, Versus).

Signalons aussi que l’équipe du festival a minutieusement préparé chaque détail de sorte que rien ne soit laissé au hasard. Le BIFFF ne se réduit donc pas à un simple festival. C’est la promesse de films variés et qualitatifs dans un environnement cosy.

« Vesper », une pépite post-apocalyptique

Le BIFFF est l’occasion rêvée pour découvrir de nouvelles pépites et il semble que la production belge ne déroge pas à la règle. Déjà au moment de diffuser « Vesper », les spectateurs étaient échauffés par la montagne de références cinématographiques présentées dans un clip réalisé pour cette quarantième édition du BIFFF. Cette ferveur n’a pas été érodée par un léger problème technique qui a quelque peu retardé le planning de diffusion.

Raffiella Chapman dans « Vesper », de Kristina Buozyte et Bruno Semper. ©CONDOR DISTRIBUTION

Dans ce film belgo-franco-lituanien réalisé par Kristina Buožytė et Bruno Samper , le ton n’est plus alarmiste. En effet, l’heure est venue pour les hommes d’assumer des décennies, voire des siècles, de négligence de la planète. « Vesper » c’est l’histoire d’une enfant, Vesper, qui tente de surpasser la passivité des derniers êtres humains vivants sur Terre et dont le quotidien ne consiste plus qu’à survivre. Dans cet univers post-apocalyptique, la planète est hostile et les graines sont à usage unique. Comme si cela ne suffisait pas, les habitants sont contraints de payer un tribut à La Citadelle, lieu gardé secret et habité par une poignée d’élus. Grâce à ses compétences, l’héroïne parvient à faire pousser certaines plantes.

Elle rencontre alors par hasard Camélia, une habitante de La Citadelle qui s’est échouée dans un vaisseau loin de chez elle. Ensemble, elles devront trouver un moyen de rentrer dans La Citadelle. Elles ne sont évidemment pas au bout de leurs surprises et chacune d’entre elles devra passer outre certains faux-semblants. Outre la qualité globale d’une histoire haletante, remarquons la qualité impressionnante des visuels réalisés par Bruno Samper.

BIFFF à voir à partir du 29 août jusqu’au 10 septembre 2022 – Au Palais 10 – Brussels Expo