“Rock Around the Atomium” célèbrera les soixante-six ans de l’Expo 58 et de la création de l’Atomium ces 4 et 5 mai prochains.

Le maître d’œuvre depuis la première édition de 2008 est le chanteur-guitariste bruxellois bien connu Patrick Ouchène, aujourd’hui assisté par sa fille, également rockeuse impénitente de talent : Crystal! C’est au pied des majestueuses boules de l’Atomium que “Rock Around the Atomium” met à l’honneur la musique la plus populaire de son époque : le rock’n’roll, le week-end des 4 et 5 mai et cela gratuitement ! L’événement rend hommage à l’Exposition universelle de 1958 ainsi qu’à la naissance de l’idéologie européenne. Il est proposé en collaboration avec la Ville de Bruxelles et l’Échevinat du Tourisme et de la Culture.

Patrick Ouchène © Sony DSC. Et un beau profil de Patrick Ouchène © Photo Charles Chojnacki

Ambiance, ambiance !

Le public pourra déambuler parmi les vingtaines d’ancêtres automobiles qui seront exposées le long des allées de l’Atomium mais aussi flâner dans l’immense marché vintage fourni aussi bien en vêtements qu’en vinyles et qu’en mobiliers d’époque.

On peut s’attendre à une ambiance festive et familiale qui ravira le grand public ainsi que les nostalgiques avec au programme la pointe de la musique rock’n’roll, un concours de danse, une élection du plus beau oldtimer, une buvette et des food trucks, mais surtout une ambiance vintage raccord avec la magie du lieu. Toutes les festivités seront accessibles au grand public et ce dans la gratuité, comme à chaque fois.

Une vue générale du festival © DR

Programmation

Dès 14 heures, les Dj’s sets commenceront avec Dj Hotstuff (B) et Dj Pebbles (B), Dj Torpado (B) + Tba.

Le Samedi 4 Mai

Los Torontos (Es)

Thee Andrew Surfers (B)

Slipmates (B)

Marcel Bontempi (De)

Hoodoo Tones (Fr)

Los Torontos © ZigPix ; et l’affiche de Los Torontos © Rock Around the Atomium

Le Dimanche 5 Mai:

⚫ Hoodoo Tones (Fr)

Crystal and Runnin’Wild (B)

Charlie Thompson (UK)

Elvis Tribute show (Es)

Legacaster (Es)

Legacaster © DR

Les artistes

Il y en aura pour tous les goûts… L’Espagne sera à l’honneur avec Los Torontos et leur musique fortement influencée par le surf instrumental du début des années soixante.

À ne pas confondre avec les harmonies vocales surf plus douces des premières années des Beach Boys -même si ces derniers ont enregistré quelques instrumentaux, eux aussi. Autre groupe espagnol, Legacaster et son rock and roll électrique qui est un terreau musical on ne peut plus favorable pour un hommage au grand Chuck Berry !

Le guitariste soliste de Legacaster, El Lega, est également celui de Los Torontos cités plus haut… Il existe de nombreuses interactions et collaborations entre ces groupes. On reste en Belgique avec d’autres propagateurs du surf instrumental, interprété de façon assez sauvage. Les Gantois Thee Andrew Surfers dont trois membres proviennent de la fameuse formation The Fifty Foot Combo.

Marcel Bontempi © DR

Autre groupe belge The Slipmates qui interprètent notamment du solide rocking blues électrique. Comme l’ont fait il y a quelques temps les très fameux Wild Ones bruxellois, lors de leur reformation hélas finale… Son nom ne l’indique pas mais le chanteur-guitariste, et auteur-compositeur Marcel Bontempi est allemand !

Il est également graphiste et très sensible à l’imagerie d’horreur-gothique. Il a par exemple réalisé le design de l’album Doin’ The Truck, de Legacaster, présent au festival : le monde est petit ! La musique de Bontempi est du rockabilly on ne peut plus authentique.

Charlie Thompson © DR

En gros, il existe deux écoles. De nombreux groupes qui jouent cette musique de façon un peu plus hard -tout comme pour le surf -et les artistes qui tentent, et souvent avec succès, de recréer le plus fidèlement possible le son des disques de rockabilly qui paraissaient vers 1955-1957 surtout dans les États américains sudistes.

Parfois même dans de petits villages reculés ! Une musique de danse pour les jeunes de l’époque mais qui fait aujourd’hui partie de la belle mouvance immense de l’Americana. Même description musicale pour un jeune Anglais sensationnel : Charlie Thompson, adoubé notamment par un pionnier américain de l’époque Glen Glenn ! Ou une reconstitution tellement parfaite qu’elle en est vraiment bluffante.

La France aussi !

Un trio rockabilly français nordiste animera les contours de l’Atomium les 4 et 5 mai : les Hoodoo Tones, qui se sont notamment produits à Las Vegas. Il y aura également un Elvis Tribute Show espagnol, ou Augie Burr’s Elvis show. Augie Burr n’est autre qu’Agusti Burriel, chanteur et guitariste rythmique de Los Torontos. Et d’un autre groupe espagnol, de doo-wop (tout autre style donc) : the Velvet Candles.

The Hoodoo Tones © DR

Runnin’ Wild !

Les indispensables Patrick et Crystal oublieront quelques instants les soucis d’organisation pour se déchaîner sur scène ! Patrick a enregistré son premier album avec son premier groupe The Domino’s dès…1990 et le deuxième, Je Suis Swing le fit connaître jusqu’en France en 1992 avec des passages radio (notamment chez Jean Roucas sur Europe 1 -un bonheur d’auditeur pour l’auteur de ces lignes !) et TV.

Ce deuxième album notamment prouve l’éclectisme de cet artiste et de ses musiciens puisqu’on y trouve aussi bien des reprises de I Can’t Be Satisfied que de Minor Swing ! Un petit bond dans le temps : Patrick a représenté la Belgique au concours Eurovision en 2009 ! Avec le titre Copycat. Pas un succès mais dans ce genre de contexte, c’était à prévoir et cela reste un beau souvenir -avec un beau voyage à…Moscou ! Les temps ont bien changé…

Le projet plus spécifiquement rock and roll -rockabilly Runnin’ Wild a publié un premier album en 1994. À ne surtout pas confondre avec…un groupe de metal allemand homonyme. Ce groupe -celui de Patrick -est une occasion pour connaisseurs au film américain homonyme de 1955, sorti en Belgique et qu’on espère désespérément de pouvoir découvrir sur grand écran, la Cinematek par exemple. Avec la vamp iconique Mamie Van Doren et Bill Haley and his Comets dans le juke-box ! Depuis 2015, le groupe est devenu Crystal & Runnin’ Wild, la formule actuelle qui mettra le feu, c’est certain !

Album de Crystal & Runnin’ Wild © DR

On trouve de nombreux morceaux sur la Toile. Un petit faible notamment pour cette si jolie version…de It Doesn’t Matter Anymore, le hit posthume du grand Buddy Holly. Un chouchou particulier de Patrick, qui est évidemment un homme de goût mais ce n’est pas un scoop…

Au féminin !

Les manifestations de ce genre ont commencé en Angleterre dès 1979. De très nombreux pionniers du rock -quelques stars et une foule de rockers connus des aficionados -s’y sont succédé, puis dans d’autres pays. Aujourd’hui tous les plus grands noms historiques des débuts du rock ont disparu. Il reste certes Dion et le grand guitariste Duane Eddy mais ils n’appartiennent pas tout à fait à la catégorie des créateurs iconiques : les Fats Domino, Little Richard, Bill Haley, Elvis, Chuck Berry, Bo Diddley, Gene Vincent, Eddie Cochran, Jerry Lee Lewis etc.

On oublie souvent de préciser qu’en revanche, deux authentiques pionnières du rock, deux légendes, sont toujours bien vivantes :Brenda Lee et Wanda Jackson ! Elles ont enterré bien malgré elles tous leurs fantastiques collègues susnommés. Avec qui -remarque importante -elles s’entendaient à merveille ! Que cela étonne ou non, c’est la réalité selon leurs témoignages.

Crystal Retrorama Heysel 26 mai 2019 © DR

Et Brenda Lee a réussi l’exploit incroyable de se hisser à la première place des charts du Billboard en décembre 2023 avec son titre de…fin 1958, Rockin’ Around The Christmas Tree ! À la place de Mariah Carey et sa rente de situation chaque mois de décembre et son (éculé) All I Want For Christmas Is You… Cela en pleine époque de folie Taylor Swift ! Chapeau l’artiste -au féminin !

Avec Crystal, la preuve est faite que cette musique et cette passion, cette ferveur sont également féminines. Minoritaires côté féminin…mais essentielles, nos rockeuses et nos fans féminines qui adorent s’habiller vintage, comme beaucoup de fans masculins !

Les éditions des années 2018 et 2019 © Rock Around the Atomium

Un peu d’histoire

Cette édition sera la sixième du genre. La première -déjà sous la haute responsabilité de Patrick Ouchène, l’indispensable deux ex machina de tout cela (avec certes les sponsors et partenaires mais qui ont suivi son initiative individuelle) -s’est déroulée en un seul jour, le samedi 24 juin 2008. En pleine célébration des cinquante ans de l’Expo 58, un tremplin évident pour organiser cet événement. Voici un petit panorama en affiches des cinq éditions précédentes.

Un petit historique visuel qui rappellera d’excellents souvenirs à quiconque a pu participer à ces raouts rock and roll, ou à certains d’entre eux.

Les éditions des années 2008 et 2017 © Rock Around the Atomium

Et ailleurs

En fait, Rock Around The Atomium est un équivalent belge de très nombreuses manifestations étrangères dévolues à la passion des années cinquante et début soixante. Donc, outre le très fameux Viva Las Vegas, de nombreuses autres ont eu et auront lieu, en Belgique, en France, en Angleterre, en Espagne, en Hollande, en Italie, au Portugal, en Scandinavie et même en Croatie etc. Liste non limitative !

Tout un réseau d’ultrapassionnés qui comprend des ramifications un peu partout. Ce dont on ne peut que se réjouir ! Donc une belle fête gratuite, joyeuse et sans arrière-pensées liées à l’actualité, la politique ou quoi que ce soit. Juste le plaisir d’être ensemble et de savourer l’éternelle jeunesse de cette musique, sous toutes ses formes, sans rien pour plomber l’ambiance… ! Ce qui devient un peu trop rare. Autant en profiter un maximum.

Thee Andrew Surfers © DR

Questions pour des possibilités de partenariat notamment ?

On espère un partenariat… du soleil, qui doit se souvenir que la mythique marque de disques de Memphis, Sun Records, a vu les débuts de certains des plus grands noms du Rock and Roll -et même certains bluesmen noirs avant cela. On escompte un week-end jouissif au possible, loin des tristes frimas d’une actualité qui laissera enfin place à la joie, l’insouciance et la passion pour une musique et un esprit qui ont vaincu depuis longtemps le carcan du temps. Et des modes successives.

Rock and Roll Is Here To Stay : c’est en 1958, l’année de notre inoubliable Expo, que Danny and the Juniors chantaient cet hymne. Si cette formation n’existe plus, cette Musique est absolument immortelle et inoxydable !


Découvrez ce magnifique biopic sur Priscilla Presley, la femme du King