The Sexual feeling/ Healing Edition Pilar Asap : What it is ?
The Sexual Feeling/ Healing Edition Pilar Asap est une programmation/festival musical multidisciplinaire avec shows, débats, expositions et performances du 02 Mars au 30 mars à la VUB dans le bâtiment Pilar. Une programmation intense : avec ce 17 mars, le show de Montage accompagné de Kablam, Golce, Stella K & more, ainsi que sa fermeture rattachée au Listen Festival le 30 mars, avec l’inattendu Nyege x Nyege : frissons, érotisme…bref, on vous débrief !
Pilar, un lieu légendaire en devenir
Installé à la VUB, Pilar, lieu d’élaboration artistique ouvert, soutient la jeunesse et ses talents émergents. Une place fertile des arts, des sciences et de l’entreprenariat, où nous nous sommes rendus pour les concerts de MOVULANGO, MARIJKE FLORIEN et BEX : une découverte saisissante !
Des salles de concert et d’exposition magnifiques à taille humaine, managées par une équipe de choc que j’ai eu le plaisir de découvrir grâce à ma rencontre avec l’équipe du Listen Festival et ma rencontre de Jade Corbey, communication manager et promotrice musical multi-casquette. À l’instar de Jade, la résidence d’artiste Pilar est une « facilitatrice » polyvalente d’artistes émergents. Sa line up se tisse de différents styles d’artistes et musiciens.
Pilar place le potentiel artistique de ses membres résidents au cœur de ses choix et travaille à leur développement professionnel. Une protection de la jeunesse et de ses habilités, qui les accompagne à franchir les étapes suivantes et faire décoller leur carrière.
Hospitalité, technique, production et parfois records, sont au cœur de leur programme. En plus d’un connecteur culturel, Pilar grimpe la côte et l’audimat des artistes chéries avec un but pour son public : surprendre l’auditeur par des nouveautés qualitatives saisissantes, avec des artistes de niche à l’originalité novatrice et à la saveur prégnante !
The Sexual Feeling/ Healing Edition, une aventure, des valeurs
Mais que se passe-t-il ce mars-ci à Pilar ?
Il semble qu’il ait croquage de barre de chocolat et mise en bouche de malabar au débat !
PILAR ASAP est un semi-festival de la résidence : concerts, expo et programme discursif fait pour bouger les limites et exposer autant challenges qu’artistes conceptuels de niches. ASAP invite des penseureuses qui abordent des questions humaines d’actualités : des artistes à découvrir As Soon As Possible sur leur Art Science Association Platform (ASAP).
Johannes Mevis à la programmation de cette édition entame les débats sur les premières instances sexuelles : leurs désagréments, déceptions, l’affect, la manière de les soigner, de se soigner…
Cette exposition collaborative multimédia co-curatée par Neoza Goffin et Maarten Vanermen propose séances de soin-performances, de responsabilisation du public et ouverture de débat : « Let’s talk about sex. », chasse au non-dits et repossession des corps !
Voilà les artistes de The Sexual feeling/ Healing edition prêts à démystifier les rumeurs pour une fierté collective du partage des dernières tendances (Poly! Pegging! Tantra-islands!). On vous parlera même de « role sex plays » en live. Alors là : « You can leave your hat on! ».
« We encourage you to come as you are, as you feel like. »
L’essentiel à retenir de cet article : il reste encore 7 dates à la programmation dont le big show de MONTAGE ce 17 mars. Avec une large programmation allant de KABLAM à Golce, en passant par Dybbuk et Stella K, avec un gros visuel et une incroyable scénographie sur comment vous mettre bien, bien, bien, bien. Et une clôture haute en couleur et libidineuse avec Nygue x Nygue (horny x horny en dialecte ougandais) qui s’intègre au Listen Festival. Plein de nouveaux talents venus de pays africains qui retissent avec l’incroyable diversité musicale de leurs origines dans un volet futuriste.
Le tout à des Prix accessibles et parfois gratuits que vous retrouverez ici.
Remerciements à Jade Courbey et Joycie Ruba pour l’aide à la rédaction de cet article.