Un petit voyage dans la ville de l’architecture moderne, à deux pas de chez toi ! Rotterdam, la ville néerlandaise de choix et de qualité pour te déconnecter du train-train quotidien, et ralentir.

Rotterdam se doit de conquérir ton cœur ! Son architecture et sa modernité t’éblouiront par leur beauté. Alors…1…2…3 ! Te voilà envoûtée et préparée à embarquer dans la ville de l’audace architecturale.

Rotterdam, ville située au Nord-Est des Pays-Bas, est un vrai petit bijou de culot architectural ; de nombreux édifices de style néo baroque ou moderne surplombent le paysage hollandais, tant par leur impressionnante grandeur, mais également regorgeant de couleurs sobres ou vives, rappelant l’art Picasso par moments.

Des statues partout dans la ville © photo Lynn Kapoussouzis

Rotterdam central station

La gare centrale de Rotterdam est un lieu important de passage, d’embarquement et de débarquement des Néerlandais, Belges, Français, londoniens et autres européens Cette gare a été reconstituée par le roi Willem-Alexander, après avoir été détruite durant la Seconde Guerre Mondiale. Elle est donc un symbole de renouveau, d’harmonie et ressemblant fortement à un paquebot, ironie, puisque située tout près du port de Rotterdam. Devant, se situe la statue d’une femme de corpulence forte, qui épouse le réalisme du corps de la femme, leur rendant un bel hommage.

La Gare Centrale de Rotterdam © photo Lynn Kapoussouzis

Maisons cubiques

Nichées au-dessus d’un restaurant, les 38 maisons cubiques ou « maisons cubes/kubuswoningen » sont des maisons innovantes de la forme de cubes en inclinaison. Elles ont été construites et dessinées dans les années 1970-1980 par l’architecte Piet Blom. Il y est possible de les visiter ou d’y passer une nuit ! Il voulait concevoir un village dans la ville, chose réussie. Le but était de rendre vie à un espace ravagé par la Seconde Guerre Mondiale. Ces maisons sont fixées sur un pilier hexagonal. Un musée se trouve dans l’une d’elles, et abrite du mobilier moderne, des mini pyramides égyptiennes (ces dernières ayant été sources d’inspiration dans la conception des maisons cubiques jaunes).

Les célèbres maisons cubiques © photo Lynn Kapoussouzis

Des vitrines remplies de figurines des personnages de la saga « Star Wars » et autres personnages emblématiques, occupent l’intérieur d’une des pièces, d’autres abritant en leur sein un bureau ou une chambre aux styles et décors, peintures tout aussi colorées, allant du bleu électrique au brun chocolat ou au rose teinté framboise. Un petit centre commercial dans lequel il est recommandé de goûter à l’un des délicieux matcha et/ou gaufres, mène à d’autres maisons cubiques similaires ; elles sont toutes exactement les mêmes.

Les Pays-Bas sont indissociables des vélos © photo Lynn Kapoussouzis

Port (Verhaven)

Les amoureux de bateaux adoreront flâner le long du plus grand port d’Europe. Il est le symbole de la dimension commerciale et internationale de Rotterdam. Bon nombre de magnifiques bateaux sont amarrés dans ce port. Une statue aérienne représente un cheval à l’intérieur d’une cargaison, tous deux suspendus à l’aide d’une grue.

Le cheval dans sa boîte © photo Maverick Leconte

Het Witte Huis

La petite maison blanche fut conçue par l’architecte Willem Molenbroek, à la fin du XIXe siècle. Elle est de style Art Nouveau, représentant un gratte-ciel avec des lignes audacieuses, du béton armé et dans du matériau innovant et de progrès. Elle mesure 43 m de hauteur et une architecture merveilleuse et résiliente, faisant d’elle l’une des survivantes des bombardements de la deuxième guerre mondiale.

Statues

Des statues adorables, originales ornent les places, quartiers de Rotterdam : le Kabouter Buttplug, un nain géant représentant le Père Noël, un ours grandeur nature, une corde nouée à la verticale, un chiot en bronze et son… excrément, tout de bronze aussi. Tout ceci a été observé de mes yeux lors de mon passage dans cette ville où il y fait bon vivre.

« Het Witte Huis », La Maison Blanche © photo Lynn Kapoussouzis

Markthal

Le Markthal est un immense marché couvert dont l’architecture est en forme de pont moderne. Le toit intérieur et hall ouvert, est peint de dessins plus sublimes et colorés les uns que les autres ; des poissons, personnages, légumes et fruits. Plusieurs stalles de marchés, magasins avec spécialités locales (pâte chocolat cacahuètes, fromages divers et variés en goûts, …), restaurants…Le bâtiment possède plusieurs étages reliés entre eux par des escalators.

Markthal © photo Lynn Kapoussouzis

Euromast

L’Euromast est une tour spectaculaire de 185 m, dans le quartier Scheepvaart, ce qui fait d’elle la plus haute des Pays-Bas. Elle se trouve dans le parc de Rotterdam, et est visitable.

Fresque de rue © photo Lynn Kapoussouzis

Fresques

Les fresques à Rotterdam font partie intégrante de la ville. Elles sont de tailles variables et transmettent des messages pleins de sens et de symboles. Elles rappellent l’importance de la solidarité, l’amour, l’art, la diversité culturelle et la liberté d’expression. Le tout dans des couleurs vives et gaies.

Pont Erasmus en tram

Passer sur le pont Erasmus en tram, construit en l’honneur de l’humaniste du même nom, lui-même originaire de Rotterdam est une expérience inédite. Ce pont fut construit fin des années 90 par un couple d’architectes. Il se compose d’une partie mobile et une autre, fixe. La forme du pylône est identifiable à sa forme, rappelant celle du cou d’un cygne. Il possède notamment un pont à bascule pour les bateaux.

Pont Erasmus © photo Lynn Kapoussouzis

De Rotterdam

LeRotterdam est l’un des autres bâtiments modernes, se trouvant en bord de la Maas. Il est vertical, comporte des appartements luxueux, un hôtel 4 étoiles, un resto bar, un restaurant asiatique et des parkings avec garages.

Het Schielandshuis

Elle fut bâtie au XVIIe siècle par l’architecte Pieter Post. Il s’agit d’un palace avec comme visée originale de surveiller les ponts et le port. Napoléon y aurait séjourné. Un théâtre y est érigé au XVIIIe siècle. Il devient une mairie au XIXe siècle, puis un musée inauguré durant la même période. Aujourd’hui, la maison abrite un musée des Antiquités.

Quartier du port © photo Lynn Kapoussouzis

Scheepvaartkwartier

Le Scheepvaartkwartier est entouré d’édifices ayant survécu à la Deuxième Guerre Mondiale. Il représente le Quartier maritime, conçu en 1840 par l’architecte Willem Nicolaas Rose.

Autres particularités et originalités

D’autres édifices d’intérêt architectural sont intéressants à Rotterdam : le Maasboulevard, le Musée maritime, le Pannenkoekenboot, Witte de Withstraat (quartier culturel central de Rotterdam).

Beaucoup de maisons de maîtres, maisons classiques et de style très éclectique sont visibles au sein de la ville. Le blanc est une couleur qui prédomine. Les petites églises sont brunes et ornées de blanc. Les habitations ont un style baroque ou moderne. Les immeubles possèdent des détails tels que de petits points blancs par exemple sur toute la façade avant, ce qui apporte une petite touche de charme. Les fenêtres de bon nombre de maisons sont en arc boutant accompagnés d’ornementations faisant penser à des napperons blancs en dentelle que l’on met sur les anciennes tables.

Station de tram à Rotterdam © photo Lynn Kapoussouzis

On peut même observer des maisons dont la façade extérieure inférieure est faite en carrelage, digne de celui d’une salle de bain de luxe.Certaines auberges, certains hôtels sont décorés de colonnes style grec ancien, mais en bois. Un bâtiment de la ville ressemble même au jeu de société « Jenga ». Sur un autre, on peut observer en bleu néon, la citation du célèbre et visionnaire Andy Warhol « In the future everyone will be famous for 15 minutes ».

Des horloges au style londonien décorent les lampadaires aux arrêts de métro et tram. En bas de certaines façades ou murs du port, il y a des pictogrammes de couleurs ; soit un cœur, soit le drapeau des Pays-Bas ou tout autre dessin. Les ponts sont de style blanc cassé baroque dont certains ont une lignée de trèfles à trois feuilles trouées tout le long du pont.

Street Art © photo Lynn Kapoussouzis

Les restaurants et magasins sont magnifiquement décorés de bouquets de fleurs multicolores au-dessus des devantures, d’œuvres de street art très voyantes et colorées. On peut apercevoir devant certains fleuristes, des carrioles de plantes exotiques ou européennes, mais aussi un banc fait de deux grandes planches de skateboard ornées de graffitis de couleurs, avec du scrapbooking fait d’étiquettes ou slogans connus.

L’architecture moderne à tous les coins de rue © photo Lynn Kapoussouzis

En définitive, à chaque fois que tu tourneras le regard, ou le lèveras partout autour de toi, tes yeux seront émerveillés par toute cette variété architecturale. Et si tu veux faire d’autres activités,  les environs regorgent de lieux merveilleux  : Courtyard City Hall, Kinderdijk, Delft.

Mais pas que ! Une journée en famille, amis, couple dans un parcours mini-golf intérieur sur les thèmes du cinéma, mêlant arcades et ludique, c’est par ici que ça se passe. Tu peux y jouer à Mario Kart, au flipper et même à plein de jeux sur arcade des années 80 !

Quand il pleut, on se réfugie à l’intérieur, avec Ironman © photo Lynn Kapoussouzis

Que manger ?

Tu peux te sustenter dans divers restaurants de cuisine variée ; néerlandaise, méditerranéenne, cubaine, française, asiatique, africaine. Les spécialités que je te conseille d’essayer sont les gaufres Stroopwafel hollandaises, des poffertjes (petites crêpes moelleuses) ou encore les boulettes bitterballen.  Un vrai délice ! D’ici là, bon voyage !


Brême, une cité hanséatique au cœur de l’histoire et de la culture allemande