Vous souhaitez découvrir un édifice religieux, goûter une spécialité locale, voire un peu de nature, ou faire la fête ? Vous pouvez faire tout cela à Louvain, la ville où il y fait bon vivre !

C’est dans la très stylée ville de Louvain que je décide cette fois d’emmener mes lecteurs pour un voyage littéraire spirituel et d’évasion. Elle est située en région flamande, non loin de Bruxelles, la capitale européenne. Un endroit très propre, tant urbain que fait de recoins naturels, de verdure. On s’y sent paisibles, et il y fait très « green ».

Le Vieux Marché de Louvain © Tripadvisor.ca

Le Jardin botanique de Louvain

On ne peut imaginer lieu plus propice au calme en journée, et aux festivités le soir. Des activités existent en fonction des désirs et des préférences de chacun. Une attraction touristique incontournable à expérimenter est la visite gratuite du Jardin Botanique de Louvain que l’on nomme « Stedelijke Kruidtuin » en néerlandais.

Il s’agit du jardin botanique le plus vieux de Belgique, établi en 1738 pour les étudiants en médecine. Il abrite de nombreux arbres, végétaux (notamment aquatiques) des quatre coins du monde (Corée du Sud, Brésil, Afrique du Sud, Chine, Chili,…) et il est accessible au public, visiteurs et étudiants, toute l’année.

Attention, les chiens n’y sont pas admis, en raison de l’entretien que demande un tel espace tout au long de l’année. Une vue du jardin botanique en 360° est disponible sur leur site internet, pour que vous puissiez vous faire une idée avant votre visite. La végétation est tout simplement époustouflante et variée. De grandes serres se trouvent à l’intérieur du jardin, ainsi que de plus petites qui renferment notamment des plantes carnivores.

Des statues d’enfant et des fontaines sont disposées un peu partout au sein du parc. Chaque plante herbacée raconte l’histoire de son origine et nous transporte au-delà des frontières comme si nous voyagions de pays en pays en l’espace de quelques instants. Pour l’avoir découvert avec des amis, nous étions tous unanimes quant au charme de cet espace vert.

Des cafés et des restaurants pittoresques

Il existe de nombreux cafés, terrasses et restaurants pour casser la croûte ou boire une délicieuse spécialité flamande à base de houblon. Les prix sont un petit peu plus élevés à Louvain, mais cela vaut la peine de s’y arrêter. Je vous recommande d’aller manger un bagel chez Le Mustache et boire un matcha chez Onan.

Un peu de shopping américain

Ensuite, allez visiter une boutique de planches de skate toutes customisées à « l’Américaine » chez Stoemp. C’est une boutique américaine avec des vêtements de marques typiques de ce pays. Il faut savoir qu’à Louvain, les gens sont très à la mode et ont, à mon sens, un temps d’avance par rapport à d’autres villes en Belgique.

Un petit tour sur le marché

Un marché situé près de la Grote Markt (Grand-Place) propose des spécialités marocaines telles que des pâtisseries, fruits à coque, de nombreux fruits bio et bien d’autres choses. On s’y est arrêtés pour déguster des framboises.

Le nom des rues est écrit en néerlandais mais semble aussi être traduit dans un patois néerlandais ou autre langue que nous n’avons pas reconnue.

Autres endroits recommandables à Louvain

Il y a bien entendu la possibilité de faire d’autres activités comme visiter le Grand Béguinage, l’Église Saint-Pierre, la brasserie Stella Artois, le château d’Arenberg ou l’abbaye du Parc. Pour les adeptes de concerts, de nombreux artistes donnent des concerts à Louvain dont Axelle Red qui sera présente au mois de décembre ! Cliquez ici pour la liste des prochains concerts

Envie d’une autre escapade en Belgique ? Lisez notre article sur la ville de Namur.

Petite visite de Louvain en vidéo :