Il est des anniversaires qui ne s’oublient pas, il y a cent cinquante ans, le 10 juillet 1871, Jeanne Proust mettait au monde un petit Marcel dans l’ancien village d’Auteuil. Le musée Carnavalet rend hommage à l’un des plus grands écrivains français dans une superbe exposition : « Marcel Proust, un roman parisien » jusqu’au 10 avril.

Vous reprendrez bien une madeleine ?

Si, comme moi, vous envisagez régulièrement de lire La Recherche du Temps Perdu et si, comme moi, vous renoncez à chaque fois devant l’ampleur de la tâche, je vous engage à rendre visite à ses personnages et à leur célèbre géniteur en poussant la porte du superbe hôtel particulier qui abrite le musée Carnavalet, au cœur du Marais, à Paris.

Le petit monde de Proust

À partir de différents lieux emblématiques répertoriés sur les plans de la ville, un parcours thématique nous est proposé. Vie familiale, lycéenne, mondaine et artistique, toutes les facettes de l’évolution proustienne sont illustrées à travers une collection d’œuvres impressionnante tant par sa variété que par la qualité des peintures, sculptures, photographies, manuscrits et documents d’archives présentés.

Pour découvrir Marcel Proust, il faut arpenter les pavés des 16e et 8e arrondissements parisiens où se concentrent ses lieux d’habitation successifs, pousser jusqu’aux 7e et 5e pour les études et flâner dans un espace délimité par l’Elysée et l’Opéra, la Bourse et Le Louvre pour les plaisirs mondains. On regarde avec émotion les photos de famille, Marcel et son frère aux côtés de leur mère, Marcel et son père sur le balcon de l’appartement de la rue de Courcelles, Marcel faisant le pitre au centre d’un groupe d’amis au tennis du boulevard Bineau…

Et le grand auteur devient plus abordable, plus familier…

Il est alors temps d’entrer dans l’œuvre à travers ses personnages principaux qui prennent corps sous les traits de contemporains de l’auteur et à travers les décors empruntés à la capitale sublimée par la plume de l’écrivain. Et c’est parti pour une lecture vivante et passionnante de La Recherche qui vous donnera l’illusion d’avoir traversé le temps et l’espace, d’avoir vécu une parenthèse enchantée en traversant des salons peuplés de dandys chapeautés et de ravissantes jeunes-filles en fleurs.

Une pause dans la chambre de Marcel pour se recueillir au pied du lit de laiton où il dormit toute sa vie, où il travailla, souffrit dans un nuage de fumée perpétuel sensé faciliter sa respiration altérée par la maladie. Vous pourrez ensuite rejoindre la rue de Sévigné avant de vous précipiter dans la librairie la plus proche pour retrouver sans tarder Swann, Charlus et les Guermantes.

Ne quittez donc pas le quartier sans être entré dans la librairie de l’hôtel de Sully dont la beauté vous éblouira à coup sûr, à quelques pas du musée.

Lire Proust, manger Proust, dormir Proust…

J’avais toujours à portée de ma main un plan de Paris qui, parce qu’on pouvait y distinguer la rue où habitaient M. et Mme Swann me semblait contenir un trésor. 

T1-Du côté de chez Swann

Marcel avait quant à lui ses habitudes à la librairie Fontaine dans le 8e arrondissement où vous pourrez vous arrêter avant de regagner l’hôtel Le Swann, un hôtel littéraire, 4* dédié à Marcel Proust. Chaque étage est consacré à un lieu mythique de son œuvre et votre chambre portera le nom de l’un de ses personnages. J’adore cet hôtel de charme aux murs couverts d’aquarelles originales et de citations.

Il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour le dîner dans l’un des restaurants préférés de notre auteur : le Café de la Paix, le Café Weber ou chez Prunier entre autres adresses répertoriées dans l’exposition.

Ne tardez pas à réserver vos entrées pour l’exposition ici : https://www.carnavalet.paris.fr/

Et votre chambre : https://www.hotel-leswann.com/