Votre escapade en Norvège : Oslo, vibrante capitale culturelle
Passées les nombreuses fêtes de fin d’année, les résolutions d’un nouvel an prometteur sont souvent écrites sur papier. Si celles-ci caressent la promesse de s’offrir de nouvelles escapades, mettez le cap sur Oslo !
Illustration de l’article : Oslo, entre ville et nature, au bord d’un fjord © Mélusine
Viscéralement méditerranéenne, je n’aurais jamais pensé être à ce point charmée par cette ville du Nord ! Et pourtant…Il n’aura fallu que quelques jours pour me ravir, tant Oslo multiplie les contrastes et les musées passionnants dans un cadre unique. Fjords majestueux, nature luxuriante et art de vivre réconfortant se savourent au fil d’étonnantes et paisibles balades. Le printemps comme l’été sont les périodes idéales pour la visiter, grâce à la lumière éclairant la ville jusque tard dans la soirée.
La mer est omniprésente, même dans l’art © Mélusine
A peine posé le pied sur le sol norvégien, un silence étonnant et hors du commun interpelle. Tout semble si propre, si calme, si doux quand mon regard se pose sur l’extérieur où j’aperçois, au loin, arbres, forêts, et même quelques points d’eau. Oslo se niche au creux d’un fjord, à l’orée de vastes bois de pins et de mélèzes (forêts du Nordmaka) dégageant parfums rares et délicieux. Urbaine, champêtre ou maritime, la capitale scandinave éblouit par ses dernières prouesses architecturales vertigineuses et la qualité de ses (nouveaux) musées.
Oslo, au bord d’un fjord © Mélusine
Quel délice de se retrouver en deux heures d’avion seulement (depuis Bruxelles) dans cette partie du monde. Quelle merveille de me retrouver ici pour quelques jours de découvertes insolites entre les pittoresques maisons colorées des villages ou au fil de musées et galeries d’art inattendus. Me voilà bien loin du bruit et du chaos qui, depuis quelques années, envahit la capitale belge. J’ai du mal à cacher ce sentiment de bien-être qui soudain m’envahit…
En plein cœur de la ville, le Grand Hôtel Oslo by Scandic : royal, majestueux et élégant
Et encore plus de mal à dissimuler ma joie d’être reçue dans ce lieu historique confortable, ayant inspiré peintres, poètes et autres artistes d’exception. Situé dans le centre, à quelques mètres du Palais royal, cet hôtel – lieu historique promettant une expérience incroyable- est la parfaite adresse où poser ses bagages tout en croisant l’une ou l’autre célébrité ! Tout d’abord parce que les repères culturels essentiels d’Oslo sont facilement accessibles. Ensuite car, dès les portes franchies, l’on ressent ce passé bouillonnant et cosmopolite du lieu grâce aux multiples personnalités s’y étant rencontrées dans le contexte d’événements de premier plan.
Un palace au cœur de la ville © Grand Hôtel Oslo by Scandic
Parmi ceux-ci, le célèbre Prix Nobel de la Paix. C’est ici même qu’a eu lieu la toute première remise de ce prestigieux prix en 1901 ! La tradition veut que des centaines de personnes se réunissent devant le Grand Hôtel Oslo afin d’ovationner le vainqueur dans une ambiance joyeuse et solennelle à la fois. L’histoire raconte aussi l’importance du Grand Café où se réunissaient des personnalités du monde politique, économique, littéraire et artistique : Karl Dornberger, Henrik Ibsen, Munch, Fritzner…N’oubliez pas d’admirer la grande peinture murale réalisée par Per Krohg en prenant votre copieux petit déjeuner. On y retrouve tous ces personnages et bien sûr Edvard Munch ! www.grand.no +47 99 16 37 75.
Le Grand Hôtel Oslo by Scandic, un palace historique © Grand Hôtel Oslo by Scandic
De merveilleux musées
Partir à pied à travers la ville est la plus jolie manière de découvrir ses beautés naturelles et architecturales. Parmi ceux-ci, de splendides musées offrent aux visiteurs un spectacle magique. Depuis le Grand Hôtel Oslo, il est facile de les rejoindre.
La Belle Époque au Grand Café d’Oslo © Mélusine
La Galerie nationale
Installée dans un bâtiment néoclassique, elle abrite la plus grande collection d’art du pays et couvre des siècles d’histoire de l’art (Lucas Cranach, Picasso, Camille Claudel…) de l’Antiquité aux romantiques norvégiens. Aussi, de nombreux chefs d’œuvre signés Edvard Munch y sont exposés même si, depuis, 2021, la plupart des œuvres du célèbre peintre norvégien sont rassemblés au sein du Munch Museet. Situé dans le quartier de Bjorvikka, cet édifice qui porte son nom et à la silhouette inclinée, révèle une architecture étonnante sur 13 niveaux !
Munch est chez lui à Oslo © Mélusine
Au programme : 1200 peintures, 3000 dessins, 18 000 estampes. L’histoire raconte qu’à l’approche de sa mort, en 1944, Edvard Munch (1863-1944) n’avait pas de descendants à qui confier son héritage. Il décida donc de léguer toutes ses œuvres à la ville d’Oslo. Outre le célèbre Cri (1893) , citons l’Autoportrait avec cigarette figurant parmi ses tableaux les plus connus.
« Le Cri », tableau de petite taille mais de grande renommée © Mélusine
L’Opéra national de Norvège
Immaculé de blanc, il est une autre prouesse architecturale conçue par le cabinet d’architectes norvégien Snohetta. Tel un glacier flottant sur les eaux et digne représentant du style scandinave, on l’aperçoit depuis une balade en bateau sur le fjord. Une fois sur place, on se prélasse à méditer, admirer le hall de lumière , le mur ondulé incroyable, constitué d’un incroyable ensemble de bandes de chêne doré ! Ensuite, il vous suffit de prendre les ruelles en direction du célèbre Château d’Akershus pour arriver à temps et admirer les paysages sur le fjord au loin. Emblème d’Oslo depuis sept siècles, cette imposante forteresse date du XIIIe siècle et fut érigée pour se protéger des Suédois.
La cathédrale d’Oslo © Mélusine
La forteresse est de structure médiévale tandis que le Château est un magnifique exemple de de la Renaissance nordique. On peut ensuite remonter encore un peu pour atteindre la fameuse Cathédrale d’Oslo, achevée en 1697, célèbre pour ses vitraux signés Emanuel Vigeland et par son plafond peint. Quant au frère d’Emanuel, le sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943), on lui doit le surprenant parc Vigeland, poumon vert de la ville et rassemblant 200 étranges sculptures de bronze, granit et fer forgé.
Vitraux dans la cathédrale d’Oslo © Mélusine
Le Musée d’art contemporain Astrup Fearnley dans le quartier d’Aker Brygge
C’est l’un des meilleurs musées d’art contemporain des pays nordiques. Celui-ci s’efforce d’établir un dialogue entre la Norvège et le reste du monde. Il gère la vaste collection Astrup Fearnley et présente des expositions temporaires d’artistes du monde entier (Koons, Cindy Sherman, Tom Sachs etc. Le musée, installé sur 7000m2, relie trois structures par un toit de verre aux allures de voiles. Il vaut à lui seul le détour car il est magnifiquement situé, à l’extrémité de Tjuvholmen et accessible par une jolie promenade de long du port depuis l’Hôtel de ville d’Oslo. Dessiné par Renzo Piano, sculptures et autres œuvres d’art l’encerclent offrant une vue renversante sur le Fjord.
Le musée d’art contemporain Astrup Fearnley © photo Nic Lehoux
La Presqu’île de Bygdøy
On l’appelle l’île aux musées et ceux-ci méritent vraiment le détour. C’est aussi la presqu’île cossue des résidences magnifiques ou celle d’Ambassadeurs ayant préféré ce coin si tranquille de la ville. Depuis le front de mer, on peut y arriver rapidement en ferry et la traversée est de toute beauté car la lumière est souvent splendide et changeante au fil de l’eau. Le Musée Fram, très documenté, expose expéditions polaires et autres challenges de l’arctique. Le Musée du Folklore norvégien, à ciel ouvert, promet des balades à cheval ou en carriole pour apercevoir la reproduction d’une église viking en bois ou celle de villages d’époque. Quant à celui de la marine, il explore le lien de la Norvège avec la mer (pêche, chasse à la baleine, flotte sismique).
Embarcadère à Bygdøy © Mélusine
Enfin, le musée de kon-tiki est consacré au radeau en balsa sur lequel l’explorateur norvégien Thor Heyerdahl navigua du Pérou jusqu’en Polynésie en 1947. Tous, grands et petits, méritent que l’on s’y attarde des journées entières. Car la presqu’île est aussi un havre de paix ponctué de maisons magnifiques où le silence est d’or et la nature luxuriante au bord de l’eau omniprésente. En été, les petites plages du sud sont divines et très accessibles.
Indispensable avant de partir
Une croisière de deux heures, voire plus, en joli bateau de bois dans le Fjord d’Oslo. Il existe différentes formules pour partir à la découverte du Fjord pour s’éblouir devant une nature intacte au-delà de la ville et au rythme des vagues. Au fil de la croisière, on aperçoit d’adorables petites maisons colorées , celles des pêcheurs suscitant un grand sentiment de calme, de repos et de lâcher prise. D’une rive à l’autre, le décor change. On aimerait s’y installer des semaines, des mois et vivre intensément cette vie norvégienne qui rime avec bien être, nature et santé…
Oslo, une ville à découvrir en bateau © Mélusine
Une adresse coup de cœur
Hotel Christiana Teater est aussi une pépite où poser ses bagages le temps d’un weekend. Situé en plein cœur d’Oslo, son atmosphère feutrée très particulière plonge les hôtes dans le théâtre et les spectacles de la scène. Très douillet, l’art est omniprésent à chaque étage. Luxe et volupté, confort, calme et extravagance sont au rendez-vous pour qui souhaite pouvoir rejoindre à pied et en un clin d’œil les repères culturels essentiels de la ville dont la Galerie nationale ou le Théâtre national.
Prendre un verre au Teatro © Mélusine
Avec un peu de chance, vous obtiendrez une chambre avec vue sur la jolie place Eidsvolls sise entre le Palais Royal et l’historique Stortinget (Assemblée législative du royaume de Norvège). Un peu plus loin, c’est l’effervescence de la principale artère Karl Johans Gate qui s’offre à vous d’un coup de baguette magique. Et pour les plus gourmands ou… gourmets, le lieu est idéal car il est à proximité des restaurants et bars authentiques ou branchés. Hôtel Christiana Teater Stortingsgata 16- Tel : +47 210 43 800
Deux repères gastronomiques à tester absolument :
- The Salmon :
Dans le quartier d’Akker Brygge, à une dizaine de minutes à pied du Musée d’art contemporain Astrup Fearnley Museet. Pavé de saumon, tartare de saumon, saumon grillé, gaufre au saumon, salade de saumon, œufs de saumon, saumon fumé, sashimi, beignets de saumon et j’en passe…Vous l’aurez compris : ce restaurant décline le saumon à la perfection et dans un cadre élégant. Le restaurant abrite même un petit musée dédié au saumon atlantique dont la Norvège est le premier producteur mondial. Tél. + 47 415 48 080
Les produits de la mer, incontournables de la cuisine norvégienne © The Salmon
- Fiskeriet :
Un lieu aussi petit que charmant où, assis sur de grandes chaises en bois, on déguste des plats joliment concoctés à base de poisson frais, rehaussés de cépages délicats. Un véritable régal, à tous niveaux. Réservation obligatoire. Tel : + 47 22 42 45 40
Oslo est aussi une découverte gastronomique © Fiskeriet
A lire : Dictionnaire insolite de la Norvège, Ingrid van Houdenhove et Simon Descamps. Ed. Cosmopole 2018 ; Les Norvégiens, Vibeke Knoop Rachline. Ed. Henry Dougier 2024. Parmi les romans : Cent ans, Herbjorg Wassmo. Ed. 10×18 2011 ; Les invisibles, Roy Jacobson. Ed Gallimard 2017 ; Les oiseaux, Tarjei Vesaas. Ed Cambourakis ; Jeune homme, Karl Ove Knausgaard. Ed.Gallimard 2017.
Avec qui partir ?
Le voyagiste très lifestyle Voyageurs du Monde organise des circuits personnalisés, clés en main. Merci à leur équipe d’experts pour les conseils et le soutien tout au long de ce reportage-y compris le service de conciergerie très réactif par WhatsApp. Optez pour le service balade à travers la ville Like a Friend/ Comme un habitant d’Oslo. Vous pourrez ainsi découvrir Oslo de manière tout à fait personnelle avec un(e) habitant (e) passionné par la Norvège, qui vous partagera ses secrets, ses lieux et adresses insolites.
Le bar-terrasse du Grand Hôtel Oslo by Scandic © Grand Hôtel Oslo by Scandic
Merci à Stéphanie ayant élu domicile à Oslo en 2002 et grâce à laquelle j’ai pu recueillir une mine de conseils précieux sur Oslo et ses alentours méconnus dont le quartier Est historique, aujourd’hui très branché, et situé autour du marché couvert alimentaire incroyable et à ne pas manquer : Mathallen Oslo. Véritable expérience/ paradis culinaire et spectacle éblouissant pour les yeux et les papilles. Cet hall exceptionnel est situé en plein cœur du poumon vert d’Oslo. Se promener le long de la rivière est un enchantement de calme et de verdure grâce à ses sentiers naturels et ses parcs enchanteurs.
Si vous n’avez personne avec qui partir, vous ferez des connaissances sur place © Mélusine
Vous trouverez sur le site Internet de Voyageurs du Monde de nombreuses idées d’itinéraires en Norvège, adaptables à volonté pour des voyages sur mesure selon la saison, vos goûts, votre budget. Renseignements auprès de l’agence de Bruxelles (Chaussée de Charleroi 23- + 32 2 543.95.50) , sur Voyage Oslo et le sud – Voyageurs du Monde www.voyageursdumonde.be
Dresde, un voyage au cœur de l’histoire et de la culture allemande