Le château de Waleffe et la famille de Potesta se préparent à vous recevoir pour un week-end de joie et de partage où petits et grands seront les bienvenus

Niché dans un écrin de verdure de la campagne hesbignonne, le château de Waleffe et ses dépendances font partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie. A l’instigation de la baronne Marie-Laurence de Postesta et avec l’appui sans faille de son époux et de ses enfants, une grande fête se prépare pour les « voisins » et tous ceux qui voudront profiter de ce site exceptionnel.

Bienvenue à

Une histoire pluriséculaire

Classé en 1976, le château de Waleffe, avec ses dépendances, sa ferme castrale, ses bois et son parc forment un ensemble remarquable qui fait partie du patrimoine exceptionnel de Wallonie.

Ce qui frappe tout d’abord dans ce château, c’est son authenticité. Il n’a, en effet, subi aucune transformation depuis sa reconstruction au tout début du XVIIIème siècle.

C’est en 1651 que la Seigneurie de Waleffe-Saint-Pierre entre dans la famille de Cortes (dont le nom sera latinisé en Curtius), par le mariage du bourgmestre de Liège Henri de Cortes avec sa cousine germaine Marie.

Henri de Cortes ou Curtius était le petit-fils du très célèbre Jean Curtius, munitionnaire du roi d’Espagne. Jean Curtius a fait fortune dans la vente de poudre à canon, de munitions, et d’armes au roi d’Espagne. Si nous connaissons encore aujourd’hui l’expression « riche comme Crésus », à l’époque, dans nos régions, l’on disait « riche comme Curtius » … Si Jean Curtius a fermé les yeux en Espagne où il avait exporté le savoir-faire de la métallurgie liégeoise, ses descendants sont restés attachés à leurs terres hesbignonnes.

En 1674, Blaise-Henri de Cortes, Feld-maréchal d’Empire, devient à son tour propriétaire du domaine. C’est à lui que l’on doit la reconstruction du château sous sa forme actuelle. Le château de Waleffe devient un château de plaisance dans le plus pur style mosan. Les travaux débutent en 1706, sous la direction de l’ingénieur français, J. Verniole.

En 1774, le dernier de Corte/Curtius légua la Seigneurie de Waleffe à son neveu Henri-Joseph de Flaveau de la Raudière, et en 1790, la propriété fut transmise par alliance aux barons de Potesta qui l’habitent toujours actuellement.

Un magnifique exemple de château mosan

Comme mentionné plus haut, on doit la reconstruction du château de Waleffe à l’ingénieur/architecte français J. Verniole. Par son plan, il est le type même des châteaux mosans de l’époque. Il est constitué d’un corps de logis entre « cour et jardin », flanqué aux extrémités de deux ailes latérales du côté cour et de deux amorces d’ailes côté jardin.

Du côté cour, on accède à la porte d’entrée par un large perron aux rampes de fer forgé à décor Louis XIV.  La façade se déploie en 9 travées percées pour l’une des premières fois dans le pays, de hautes fenêtres à linteau clavé (renflé à l’extrémité) de faible courbure, en abandonnant la croisée de pierre traditionnelle.

Le fronton triangulaire côté cour est frappé aux armes de Flaveau de la Raudière et de Piret du Chatelet. Côté jardin, la façade est précédée de douves sèches, mais le fronton est peint aux armes de Postesta et de Flaveau de la Raudière.

L’ensemble est érigé en briques, couvertes d’un enduit clair, comme le voulait la mode de l’époque.

Si l’architecture extérieure est tout en simplicité et rigueur, l’intérieur du château est magnifique, resplendissant. La décoration, dans le goût du XVIIème siècle, s’inspire largement d’un traité publié en 1703 par l’ornemaniste français Daniel Marot.

Daniel Marot, après avoir été l’élève de son père, quittera la France après la révocation de l’Edit de Nantes en 1685, par Louis XIV.  Il était en effet protestant. Il trouvera refuge dans les Provinces-Unies, et deviendra l’architecte du futur roi d’Angleterre, Guillaume III d’Orange-Nassau. Il publiera, en 1712, à Amsterdam un Recueil d’architecture. On parle d’ailleurs de « style Marot ».

L’impressionnante cage d’escalier du château

Un intérieur enchanteur

L’influence de Marot est sensible dans tous les décors du château de Waleffe, dans les plafonds peints, et surtout les manteaux de cheminées rehaussés de consoles. Les décors sont, eux aussi, de pur style Louis XIV.

L’escalier d’honneur du vestibule est orné d’une rampe en fer forgé, avec dorures, que l’on doit à Gabriel Levasseur, d’après les estampes de Marot.

Quant au plafond du hall, il est peint en trompe l’œil et présente un bestiaire fort amusant, où les animaux réels, mais fort mal représentés parfois, voisinent des animaux fantastiques. Sur les murs du hall et le long du grand escalier, de nombreux portraits de famille représentent les différents membres de la famille de Corte et ses alliances.

Magnifiques cuisines

Les murs du grand salon sont recouverts de papier de riz orné de motifs chinois. Datant du XVIIème siècle, il est l’un des plus anciens du pays. Les différentes pièces de la demeure sont garnies de mobilier liégeois du XVIIIème siècle, marqueté et sculpté.

Les portes de ce magnifique château s’ouvriront tout au long de « Waleffe en fête », vous pourrez le visiter, guidés par les membres de la famille, qui se feront un plaisir de vous présenter leur demeure familiale.

Un sous-sol remarquable

Les vastes sous-sols s’étendent sous l’ensemble du bâtiment. Les murs de la cuisine sont recouverts de magnifiques carreaux de Delft. La famille de Potesta a également aménagé un petit musée où l’on peut admirer de nombreux objets de la vie domestique d’autrefois et une très émouvante collection de jouets anciens.

C’est d’ailleurs dans ces magnifiques sous-sols qu’un atelier « pizza » sera organisé, où chacun pourra préparer et cuire sa pizza dans le four des cuisines. (Réservation obligatoire pour les visites et l’atelier pizza !)

Collections de jouets anciens

Le charme d’Adam

Non loin du château Louis de Potesta cultive et entretient avec passion son jardin de plantes médicinales. Après un master en phytothérapie obtenu à Londres, il est venu installer son herboristerie dans le parc. Il peut ainsi veiller à la qualité des plantes qu’il cultive et utilise pour ses préparations. Il aime à faire partager son savoir et sa philosophie. Il sera, cette fois encore, disponible pour faire visiter l’herboristerie « Le charme d’Adam » et les jardins, tout au long de ce week-end de « Waleffe en fête ». Pour Louis, la phytothérapie est un apport supplémentaire aux autres façons de soigner, et il aime montrer que le jardin, c’est aussi un endroit où l’on peut trouver de quoi aider sa santé.

Plusieurs visites sont prévues samedi et dimanche. Il faut réserver sa place via le site.

Le Charme d’Adam, herboristerie

Une exposition collective

La baronne de Potesta a la fibre artistique, c’est incontestable.

Cette année encore, elle regroupe toute une série d’artistes et d’artisans qui exposeront leurs œuvres aux cimaises d’une dépendance magnifiquement aménagée. Vous pourrez admirer des peintures, sculptures et céramiques d’artistes de renom, ou moins connus, mais à coup sûr talentueux.

Déjà l’an dernier nous nous faisions l’écho de ce bel événement.

Waleffe en fête : le programme

Cette 8ème édition de  » Waleffe en Fête  » met l’accent sur la proximité !

Samedi 16

Bar et petite restauration toute la journée

11h00 à 18h30: Ouverture de l’exposition 🧑🏻‍🎨
11h00, 13h00, 15h30, 17h00: Visites du château
de 11h00 à 16h00: Foodtruck  » la gastrolaterie  » 🍲
11h00, 12h00, 13h00, 14h00: Ateliers fleurs  » Perle de Chapeau  » 🌺
11h30: 1er atelier céramique enfants
14h00: 2ème atelier céramique enfants – Départ de la visite de l’herboristerie

de 14h00 à 17h00 Animations pour enfants 👧🏻🧒🏽
🖌️ Grimage et concours de dessins
🥇1er prix: un anniversaire au château (10 enfants)
🥈2ème prix: un après-midi au château avec un copain ou une copine

de 14h00 à 18h00: Balades en attelage autour du château 🐴
sauf en cas d’intempéries

18h00: 🍕 Atelier pizza dans les anciennes cuisines du château
18h30: 🎶 Concert  » Just New Friends « 

19h00: Repas – Assiette campagnarde

Dimanche 17

Bar et petite restauration toute la journée
11h00 à 18h30: Ouverture de l’exposition 🧑🏻‍🎨
11h00, 12h00, 13h00, 14h00: Atelier fleurs  » Perle de Chapeau  » 🌺
11h00, 13h00, 15h30, 17h00: Visites du château
11h30, 14h00, 17h00: Visites de l’herboristerie
11h00 – 16h00: Foodtruck  » la gastrolaterie  » 🍲
11h30: 1er atelier céramique enfants
14h00: 2ème atelier céramique enfants
14h00-17h00: Animations pour enfants
14h00-18h00: Balades en attelage autour du château 🐴
sauf en cas d’intempéries

Adresse du château

Château de Waleffe
Rue de Borlez 45 , Belgium
4317 Faismes

Tarif:

2 €

Réservations cliquez ici