Ouverte en 2010 et indépendante depuis 2015, la librairie Flagey est une petite institution de la commune d’Ixelles. L’endroit idéal pour dénicher le parfait cadeau de Noël ! À l’approche des fêtes de fin d’année, voici cinq des coups de cœur de la librairie Flagey parmi les sorties de l’année 2022 !

Installée sur l’un des bords de la place qui lui donne son nom, avec son enseigne rouge à l’effigie du bâtiment de l’ancienne Maison de la Radio, la librairie est une destination de choix pour tout amateur de littérature. Plus que ça, elle est un repère essentiel pour les amoureux de bandes-dessinés, car spécialisée notamment en BD, mangas, comics et autres romans graphiques. Auteurs et illustrateurs belges comme internationaux sont régulièrement invités pour des séances de dédicaces ; et l’équipe de passionnés qui gère la librairie partage avec enthousiasme ses coups de cœur dans le domaine du roman, de la BD ou encore des albums jeunesse.

Pour ceux qui veulent être tenus en haleine et en prendre plein les yeux

Le serpent et le coyote, de Philippe Xavier et Matz, ed. Le Lombard.

Polar réaliste sur fond de Far West américain, « Le serpent et le coyote » est un album tendu et dépaysant autour d’un ancien gangster repenti, bénéficiaire d’un programme fédéral de protection de témoin. Errant dans le désert à la fin des années 60, combien de temps pourra-t-il échapper à son passé ?

Pour ceux qui apprécient la petite plus que la grande Histoire

Céleste, de Chloé Cruchaudet, ed. Soleil/collection Noctambules

Si le nom de Marcel Proust parlera à tout le monde, peu de gens ont entendu parler de Céleste Albaret, provinciale devenue assistante dévouée et bonne-à-tout faire de l’écrivain. Aide indispensable sans qui bien des chefs-d’œuvre n’auraient vu le jour, Céleste est remise sous les projecteurs par Chloé Cruchaudet dans un sublime album entre rêve et réalité.

Pour ceux qui aiment apprendre et comprendre

Une histoire du droit international, de Gérard Bedoret, Olivier Corten et Pierre Klein, ed. Futuropolis

Commerce, environnement, droits humains… le droit international est partout de nos jours. Ecrit par deux professeurs de l’ULB et illustré par un architecte bruxellois, cet album pédagogique et nuancé éclaire une notion complexe, à la fois arme de domination et bouclier pour les plus démunis, à travers une passionnante fresque historique.

Pour ceux qui reprendraient bien un peu de mélancolie

Petar & Liza, de Miroslav Sekulic-Struja, ed. Actes Sud BD

Magnifique album écrit et illustré par un artiste peintre, « Petar & Liza » conte la rencontre entre un poète vagabond, tout juste sorti de l’armée, et une jeune danseuse. Dans un pays imaginaire aux teintes Europe de l’Est, marqué par la guerre, leur idylle nait, grandit, et se confronte aux démons d’un Petar nostalgique chronique.

Pour ceux qui rêvent de jeter leur téléphone par la fenêtre

Les pizzlys, de Jérémie Moreau, ed. Delcourt

BD infusée de sciences sociales, « Les pizzlys » est l’histoire de Nathan, chauffeur VTC au bord du burn-out, qui à la suite d’un accident de voiture embarque pour l’Alaska avec son frère, sa sœur et Annie, une vieille dame issue du peuple autochtone des Giwch’in. Ode à la nature, interrogeant notre rapport au vivant, ce magnifique album offre un voyage à la fois visuel et spirituel.