Le Labyrinthe de Tim Burton, expérience inédite à Tour et Taxis
L’univers de Tim Burton dans un labyrinthe aux décors à couper le souffle ? Cela est possible à deux pas de chez vous si vous habitez Bruxelles. Et surtout n’oubliez pas d’en prendre plein la vue !
Tim Burton, Le Labyrinthe, est une exposition qui se trouve aux halles de Tour et Taxis. Elle est relativement accessible en voiture, en transports, mais également à pieds depuis la gare de Bruxelles-Nord pour les plus téméraires. Une fois, à l’intérieur, les visiteurs sont immergés dans l’univers du très célèbre Tim Burton : les hôtesses séparent les visiteurs en deux groupes, d’une part les francophones, et d’autre part les personnes parlant le néerlandais et l’anglais.
Le premier groupe commence la visite de ce labyrinthe d’un côté de l’exposition, et l’autre l’initie de l’autre côté. Au cours de la visite chacun se retrouve devant une porte numérotée. En effet, tout au long du parcours, les visiteurs se retrouvent chaque fois devant trois portes portant les numéros 1 à 3, pour passer d’une salle à l’autre. A vous de choisir la porte qui vous attire le plus et de découvrir un nouveau monde magique. À noter qu’il est d’usage de tirer chacune des portes et non de les pousser, par mesure de sécurité.
Nous sommes plongés dans un univers fantasmagorique dès l’instant où nous posons les pieds dans ce labyrinthe fait de décors à taille humaine. Quelle joie de rencontrer les mannequins à l’effigie de « Edward aux Mains d’Argent », joué par l’acteur Johnny Depp dans le film, de la Reine de Cœur dans « Alice au Pays des Merveilles » interprétée par Helena Bonham Carter, les personnages des « Noces Funèbres » ou encore Jack de « L’Étrange Noël de Monsieur Jack ».
Sur les murs, sons apposés des croquis qui ont inspiré Tim Burton dans la conception de ses différents films qui sont tous plus connus les uns que les autres. Ces œuvres sont des originaux, il est interdit de les photographier.
C’était une expérience hors du commun et époustouflante que j’encourage vraiment à vivre ! Le prix de 26 € est certes un peu onéreux, mais je trouve que cela en vaut la peine, le spectacle est au rendez-vous, et les originaux exposés sont de toute beauté. J’ai été émerveillée et j’en suis ressortie avec des étoiles plein les yeux, comme si je sortais tout droit d’un dessin animé ou d’un film à dimension fantastique, féerique, et que je faisais partie du décor. Mieux vaut réserver votre ticket à l’avance si vous voulez vous assurer de la disponibilité des places le jour sélectionné, il y a beaucoup de monde. D’ores et déjà une excellente visite… Et une belle année à venir !
Poursuivez la magie avec Wonka, ou comment est né Charlie et la Chocolaterie ?