Les expositions immanquables de 2023
2023 s’annonce une année riche en culture et en expositions en tout genre. La capitale belge accueillera des expositions dédiées au roi du rock, Johnny Hallyday, à l’univers du Marsupilami, à l’enfance et bien d’autres expositions inédites à découvrir.
Johnny Hallyday l’Exposition
L’exposition, consacrée à la star du rock, dont Laeticia Hallyday est à l’initiative, se déroulera jusqu’au 15 juin 2023 au Palais 2 au Heysel. Cette étoile, qui nous a quittés en 2017, a laissé un grand vide dans le monde musical. Ce projet est donc le rendez-vous parfait pour se reconnecter au chanteur et ainsi le redécouvrir à travers un vécu où il est parti de rien, sa vie et sa douce personnalité aux antipodes de son univers musical.
Food and the City. Nourrir la ville hier et aujourd’hui
Quelle meilleure façon de comprendre les enjeux et l’histoire de l’approvisionnement de la nourriture qu’en allant visiter une exposition qui tourne autour de ce sujet, se déroulant au Musée bruxellois du Moulin et de l’Alimentation jusqu’au 31 mars 2023. Quel est le futur en termes d’alimentation si nous produisons de moins en moins notre propre nourriture ?
Marc Sleen 100. Néron 75. Un siècle en mouvement
C’est le centième anniversaire de la naissance de Marc Sleen et pour cette occasion, une exposition est organisée, jusqu’au 5 mars 2023 au Musée de la BD de Bruxelles, pour honorer cet artiste dont les albums de Néron questionnent encore aujourd’hui nos valeurs actuelles. Des experts en art jouent donc un rôle majeur en contredisant les valeurs d’autrefois.
Kidorama, 200 ans de mode enfantine
Pour les curieux et ceux souhaitant connaître l’histoire de la mode enfantine, le musée Mode et Dentelle de Bruxelles vous expose, à la rue de la Violette 12 jusqu’au 5 mars 2023, 200 ans de vêtements que portaient les enfants autrefois. Depuis 1820, la mode a beaucoup évolué, et même les enfants attachent de l’importance au paraître. Aujourd’hui, nous nous interrogeons sur la question de genre et nous créons des vêtements unisexes. C’est une exposition qui attire les petits comme les grands enfants.
Cerise, Lulu et Nelson. Les mondes de l’enfance d’Aurélie Neyret
Cerise, Lulu et Nelson est une exposition mettant en avant trois personnages, trois enfants plus précisément, à la recherche d’aventures et d’eux-mêmes. Trois protagonistes attachants et sensibles que la dessinatrice Aurélie Neyret nous livre à travers ses planches au Musée de la BD jusqu’au 15 août 2023.
Collectionneuses Rothschild, mécènes et donatrices d’exception
La famille Rothschild était une famille fortunée du 19e siècle, qui avait notamment un grand patrimoine artistique très riche. Les Collectionneuses étaient neuf femmes appartenant à cette famille, qui ont contribué à faire des dons, et dont l’intelligence et le talent d’artistes ont été ignorés par les livres d’histoire de l’art. Cette exposition, se déroulant au Musée de La Boverie de Liège jusqu’au 26 février 2023, est l’occasion de mettre en lumière ces femmes et leur rôle dans la société et dans la vie des artistes.
Phallus : norme & forme
Phallus : norme & forme s’interroge sur la question suivante : le pénis, fait-il vraiment l’homme ? Cet organe qu’on peut retrouver dans l’art au quotidien, que ce soit sur les murs, en sculptures, en photo ou encore dans les peintures rupestres d’autrefois. L’organe sexuel féminin, est quant à lui, relayé au second plan. Serait-ce volontaire de la part des scientifiques ? C’est au musée de l’Université de Gand, jusqu’au 16 avril 2023, que vous aurez les réponses…
Bond in motion : 007 brussels
Les films de la saga James Bond 007 font incontestablement parties des favoris du public. Pourquoi ne pas immerger les fans au sein d’une exposition dynamique autour de l’univers cinématographique de ces films phares ? Au total, une quarantaine de véhicules originaux (voitures, avions, hélicoptères), mais aussi de décors utilisés dans les films, sont réunis au Brussels Expo jusqu’au 2 avril 2023. Une expérience incroyable à vivre pour redécouvrir l’univers culte de l’agent 007.
Peter Lindbergh : Untold stories
Peter Lindbergh était un photographe qui a collaboré avec plusieurs magazines et marques de mode. L’auteur de la phrase « La beauté, c’est le courage d’être soi-même », est réputé dans le monde entier pour son travail hors pair. « Untold stories », se déroulant à l’espace Vanderborght jusqu’au 15 mai 2023, est un hommage à ses photos qui racontent de réelles histoires à travers des décennies.
Planetarium de Julien Meert
Julien Meert est un peintre présentant des peintures panoramiques horizontales. En effet, « Platenarium » permet de mêler des personnages à des scènes saugrenues, à la métaphysique, et de s’interroger sur la présence grotesque d’une planète et de ses habitants en apesanteur dans l’univers. Tout cela est mis en œuvre à travers des vidéos et des dessins à la Galerie Sorry We’re Closed, 39 rue des Minimes, 1000 Bruxelles jusqu’au 18 mars 2023.