Cette année, c’est le Japon qui est mis à l’honneur à la gare des Guillemins, à Liège. Laissez-vous emporter au pays du soleil levant pour y découvrir ses merveilles et ses fascinants secrets, le temps d’une exposition qui durera jusqu’en décembre 2022.

Plus de 1 500 m² d’exposition

Couvrant plus de 1 500m² d’exposition et animée par une scénographie aux décors immersifs, I LOVE JAPAN est l’une des plus grandes expositions consacrées à la culture japonaise en Belgique. 

Organisée par Europa Expo, elle se tient au premier étage de la gare de Liège-guillemins depuis le 2 avril jusque décembre 2022.

À la clef, une chasse au trésor au travers laquelle enfants et adultes pourront partir à la recherche des 7 boules de cristal disposées un peu partout dans le musée, afin de remporter un prix d’une valeur de 8 000€, à savoir un vélo électrique.

Vous pourrez aussi découvrir l’art du furoshiki lors d’un atelier. Cette technique traditionnelle de pliage et de nouage du tissu est utilisée pour l’emballage de cadeaux et le transport de divers objets du quotidien. Un art aussi bien écologique que créatif.

Un carnet de jeux est également disponible pour les enfants, à faire avant ou durant la visite.

Important à noter : il y a des visites guidées et adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Entre mangas, gastronomie, coutumes et traditions, vêtements, religion, histoire, arts, tatouages, reconstitutions, jeux vidéo, rues et jardins typiques du Japon, les thématiques abordées susciteront l’intérêt des petits comme des plus grands.

Petit aperçu guidé

I LOVE JAPAN plonge le visiteur dans un jardin zen qui s’aventure sur le chemin de Torii pour saluer Bouddha après avoir traversé un magnifique pont japonais. Il poursuit sa visite à la rencontre de l’univers des Geishas. Là, des costumes traditionnels et des photos de geishas lui apparaîtront, accompagnés d’éventails traditionnels colorés. Il pourra ensuite écrire un vœu sur une petite carte qu’il nouera d’un ruban rouge pour venir l’accrocher sur le mur à omikuji (poèmes).

Plus loin, un film sur l’empereur Hiro-Hito et sa famille est projeté dans une petite salle. Le thème des arts martiaux et samurai y est alors abordé.

Vous trouverez notamment des « hôtels capsules » et à leurs pieds des zōri, ces jolies sandales japonaises en osier. Cela démontre l’importance dans la culture japonaise d’enlever ses chaussures en intérieur.

©europaexpo

En poursuivant sa visite, le visiteur découvrira une roulotte avec de la nourriture traditionnelle comme des anguilles, sushis et makis, du thé, du wasabi, du riz, des balls (poké balls), …

Ensuite, vous apercevez des vêtements de créateurs connus tels que Kenzo et Converse qui ont collaboré avec des designers japonais. Ainsi que de nombreux habits traditionnels d’époque. 

Plus loin, se trouvent une cuisine/salon traditionnels et familiale.

Nous poursuivons notre visite avec une salle dédiée à des jeux d’arcade et jeux vidéo tels que Mario kart, street fighter ou encore dance machine. En face, se trouve une salle de karaoké sur des animés très connus de notre enfance tels que Sailor moon, One piece, Dragon ball, Naruto…  

Mais ce n’est pas tout. On y retrouve des figurines de mangas phares, des jeux de société, des affiches des films ainsi qu’une maquette de Godzilla qui trône fièrement dans la salle. Des motos et des taxis japonais y sont disposés comme dans un salon de l’automobile.

Pour ses 30 ans, Europa expo a fait les choses en grand et cette exposition vaut vraiment le détour. Et puis c’est l’occasion idéale de venir la découvrir vêtus de vos plus beaux cosplay !

Retrouvez toutes les infos pratiques sur le site https://www.europaexpo.be/