Ce weekend est le quatrième prime de la Star Academy, l’occasion de découvrir l’émission ou de se rappeler d’excellents souvenirs âgés de plus de 20 ans déjà…

Naissance d’un concept d’exception

C’est dans les années 2000 que naît l’émission Star Academy, produite par Alexia Laroche Jaubert. Cette émission avec laquelle ma génération a grandi (oui oui, j’avais 5 ans en 2001). Je la regardais chaque vendredi soir avec mon papa, et depuis, j’en suis fan comme bon nombre d’entre nous. Il s’agit dès lors d’une émission qui a pour dynamique la sélection de plus de quinze candidats et candidates sachant chanter et voulant suivre un parcours académique de trois mois au château de Dammarie-Les-Lys, en France.  À l’époque, l’émission est à la recherche de jeunes personnes âgées entre 18 et 39 ans, venant de France et du royaume de Belgique.

Les débuts de la Star Academy © Star Academy

L’émission est animée par Nikos Aliagas et les téléspectateurs peuvent suivre leurs quotidiennes dans lesquelles on voit ces jeunes artistes en devenir, vivre leurs émotions telles que la joie, la peur, les doutes. On les voit tisser des liens d’amitié, se révéler, évoluer, suivre des cours d’expression scénique, de danse, de chant, mais aussi de sport, avec des professeurs qui sont des pointures dans leur métier, tels qu’Armande Altaï, Nicole Ricci ou encore Kamel Ouali.

Star Academy : une formation de qualité pour des génies en devenir

Le défi ? Chaque semaine, les élèves doivent se préparer à une évaluation chantée, dansée et mise en scène sur une thématique choisie par la directrice. Enjeu qui sera déterminant pour les moins bons qui seront nominés et auront davantage leur place à défendre lors des primes afin d’échapper à l’élimination. Ils sont là pour apprendre et être à la hauteur des artistes les plus connus. La plupart n’ont jamais touché à un micro avant de faire leur entrée en la matière.

La chanteuse Jenifer en 2019 © Wikipedia Commons

Des personnes emblématiques sont ressorties vainqueurs de ces promotions telles que la première gagnante de la première édition en 2001, qui n’est nulle autre que Jenifer Bartoli, la chanteuse que nous connaissons tous. Grégory Lemarchal, chanteur à la voix d’ange et au timbre féerique, qui était le vainqueur de la quatrième saison et qui est malheureusement décédé à un très jeune âge, des suites de la mucoviscidose, une maladie respiratoire. Nolwenn Leroy, Elodie Frégé, Olivia Ruiz étaient également des finalistes de cette émission.

Les mêmes valeurs, la même dynamique

Aujourd’hui, 20 ans après, certains anciens candidats se sont réunis il y a deux ans sur le plateau de TF1 afin de célébrer leurs retrouvailles et de se remémorer leurs meilleurs souvenirs et leurs émotions les plus fortes. Leurs liens sont restés indéfectibles et la production a remis le couvert en 2022 en réintégrant l’émission parmi ses programmes.

Avec un nouveau corps professoral, mais toujours le même et culte animateur, Nikos Aliagas et une co-animatrice, Karima Charni, ancienne étudiante de la quatrième saison. De nouveaux professeurs ont remplacé les anciens ; Yannis Marchal (remplacé par Malika Benjelloun), Lucie Bernardoni, qui n’est autre que l’une des finalistes de la quatrième saison de la Star Academy, et ancienne meilleure amie de Grégory Lemarchal. Mais il y a également Pierre de Brauer, professeur de théâtre et Cécile Chaduteau, professeure d’expression scénique ainsi que Joe, coach et professeur de sport ou encore Marlène Schaff.

Les candidats de 2023 © Star Academy

Depuis l’an passé, il n’y a plus 17, mais 13 candidats (Anisha Jo avait remporté l’émission l’année passée). Trois élèves ont été éliminés et il en reste donc dix. L’étau se ressert et la concurrence commence à se faire ressentir. On est en plein dans la compétition, avec des jeunes extrêmement talentueux qui comme depuis le début de l’apparition de cette émission, ont l’opportunité de chanter avec les plus grandes stars telles que Florent Pagny, Vitaa, Patrick Bruel, Louane ou encore Slimane.

Leur marraine est Vitaa, elle les épaule et les prépare pour leur sortie après l’émission. Chaque jeune a droit à une minute d’appel par jour avec un téléphone rouge comme à l’ancienne, pour joindre leurs proches.

La nostalgie a son charme Cette authenticité, cette coupure de smartphone manque à notre société et c’est ce côté nostalgique qu’on retrouve au travers de cette édition. Ce sont des jeunes superbement éduqués, avec de belles valeurs et beaucoup de talent. C’est très agréable à regarder et ayant presque 28 ans, mon âge ne s’éloigne pas de beaucoup du leur. C’est un de mes rêves d’enfant que d’intégrer une pareille aventure, et le rêve de beaucoup, je pense.

Anisha Jo, gagnante de la Star Academy 2022 © Wikipedia Commons

C’est une émission que mon papa adorait et beaucoup de grands classiques qu’on chantait ensemble devant notre écran télévisé se retrouvent dans la promotion de cette année. Quelques candidats ont perdu leur papa à la vingtaine, ce qui me rapproche d’une certaine manière de leur personnalité et vécu. Cette émission est riche en pureté et attire les jeunes comme les moins jeunes. J’espère qu’il y aura encore quelques saisons et je me tâte de voir qui remportera cette édition et savoir quel candidat ou quelle candidate quittera l’aventure ce samedi. J’ai mes petites préférences, mais ils sont tous très doués.


Il n’y a pas que les émissions de TV qui reviennent : les vieux films sont aussi réadaptés. Un exemple avec le film Rebecca de Hitchcock.