Sophie Marceau, la célèbre actrice de La Boum, sort prochainement un répertoire de fables et poèmes : La Souterraine, un écho aux héroïnes qui ont traversé le temps.

Après une carrière d’actrice à succès, Sophie Marceau s’est lancé un défi, et pas des moindres. Celui de créer un recueil de fables et poésies pour le moins des plus touchantes, qu’elle a choisi de regrouper sous le nom de La Souterraine, aux Éditions Seghers. Cette actrice qui a toujours gardé une part d’ombre et mystérieuse quant à sa vie privée, qu’elle tend à verrouiller. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sophie Marceau (@sophiemarceau)

L’actrice avait déjà sorti un livre auparavant, à la fin des années 90, intitulé Menteuse dans lequel elle se livrait sur son enfance, sa carrière ou encore sa vie d’actrice à Cannes. Elle n’en est donc pas à son premier.

Elle s’est par ailleurs rendue au Festival du livre de Paris le 22 avril dernier pour y dédicacer son œuvre qui est en vente dans les librairies depuis le 4 mai. Œuvre qui met en lumière la vie de femmes, des mamans, des sœurs, héroïnes dans des cadres tels qu’un plateau de cinéma, des hôtels de luxe,… Il s’agit de sept poèmes et de treize histoires incarnées par des personnages racontant ce que cela implique d’être une femme, avec un corps, des rôles propres à elle. Sophie Marceau nous livre probablement un ou plusieurs côtés de sa propre personnalité au travers de La Souterraine. 

Au travers de La Souterraine, Sophie Marceau entend évoquer sa part de mystère de façon autobiographique, humoristique, honnête sur 160 pages de sensibilisation et de délicatesse. Elle révèle sans se dévoiler entièrement et le récit de ses fables et poésies sont détaillées tout en laissant planer le mystère et en gardant un aspect « souterrain » justement. 

Un recueil émouvant et touchant qui voit s’alterner petites filles, adolescentes et femmes qui s’interrogent sur leur éducation, qui analysent, savent qu’elles sont désirées, mais voudraient paradoxalement ne pas l’être, sur leur métier qui leur fait se poser des questions sur leurs parfois diverses personnalités en fonction de l’environnement dans lequel elles se trouvent. Les histoires sont pleines de sens et se superposent. On y suit ces jeunes filles et femmes à travers le temps qui passe, au parcours unique qui se laissent découvrir à travers ce recueil !

Un recueil de fables et poésies très appréciable, plein d’imagination, de fantaisie, et qui fait redécouvrir Sophie Marceau autrement.