Un témoignage personnel de trois jours à Londres qui pourrait vous donner des idées de visites.

Toutes les photos sont de Lynn Kapoussouzis

What’s going on à Londres

Londres est une ville immense et atypique à bien des niveaux. Les gares sont magnifiques, propres, les gens sont calmes, éduqués et laissent les autres passer. Si nous faisons tomber un portefeuille ou un gant, la personne va ramasser l’objet et nous le rendre, ce qui est moins commun chez nous. Les escalators sont hauts et longs. Tout est propre, on nous laisse passer et les gens s’excusent quand ils nous bousculent ou aimeraient passer.

C’est une ville multiculturelle et dans laquelle il est facile de se déplacer grâce aux divers moyens de transport tels que les taxis, immenses tour bus, bus et métros (métros qui au passage roulent extrêmement rapidement).

La gastronomie est telle que vous pouvez trouver des restaurants anglais, indiens, chinois, japonais, africains, américains, français etc. On peut découvrir des bars, pubs vraiment originaux, mais aussi des magasins et bibliothèques incroyablement dynamiques et grands.

L’hôtel dans lequel j’ai passé deux nuits est l’Hôtel Mentone, situé non loin de la gare St. Pancras de Londres. C’est un très bon hôtel avec de jolies chambres et un bon confort. Nous avions une vue sur un joli parc avec des écureuils. Ma maman, ma sœur et mon neveu m’ont accompagnée durant ce séjour. Le petit-déjeuner est assez continental ; œufs, saucisses, céréales, café, jus de fruits, croissants, …

Big Ben

Déroulement d’un séjour riche et mouvementé

Nous avons fait un tour de 3 h à bord d’une navette Big Bus Tours le premier jour après avoir fait un petit tour d’une demie-heure en bateau sur la Tamise (nous avons fait le tour de la ville britannique, vu Big Ben et d’autres monuments phare), également organisé par Big Bus Tours. Nous devions présenter notre ticket digital à chaque fois que nous montions dans une navette de cette compagnie. Les bus comportaient un toit sur lequel nous avions une vue spectaculaire de la ville, des quartiers de la reine, de Harrods, du Buckingham Palace, de Piccadilly Circus, et tant d’autres endroits mythiques.

Nous nous sommes arrêtés pour nous balader au parc Saint James au sein duquel il y a beaucoup d’écureuils que nous avons eu l’opportunité et la chance de photographier. Ces adorables écureuils vagabondaient entourés des pigeons, des pigeons assez bien en chair.

Le restaurant indien The Bumble Bees

Nous avons soupé dans un restaurant indien : The Bumble Bees. C’était une sorte de fast food, et c’était un délice, mis à part l’aspect parfois un peu trop épicé de la nourriture.

Le deuxième jour, nous avons visité les studios Harry Potter et nous en avons pris plein la vue tant les décors des films étaient fabuleux, gigantesques et extrêmement bien réalisés, fidèles aux films et ramenant n’importe quel adulte à son enfance, tellement la magie prédomine tout au long de la visite. Tout y est : la voiture volante, la forêt interdite, la grande salle, le bureau du professeur Albus Dumbledore, Gringotts, la maison des Dursley, les décors, animatronix et j’en passe ! Plusieurs boutiques souvenirs et restaurants respectant la thématique de la saga inspirée des livres de J.K. Rowling sont présentes. Nous nous y sommes rendus avec un bus deux étages. Nous avons mis un peu moins d’une heure de trajet. En revenant, nous avons encore un peu visité la ville puis mangé dans un restaurant chinois.

La Grande Salle de Poudlard

Le troisième et dernier jour était un peu plus calme puisque nous sommes allés au Camden market où nous avons dégusté un cheesecake, sillonné les petites rues pleines de boutiques et petits marchés authentiques, nous sommes entrés dans une boutique « Cyberdog » qui est un magasin de vêtements à deux étages avec de la musique techno, des décors hallucinants, des platines de dj au sous-sol. Tout était fluorescent et phosphorescent, dément, dans une dimension futuriste et lunaire. On peut y trouver des lunettes gigantesques et du futur, des sweat et pantalons très « street ».

Les bons bonbons de Hans & Gretel

Sur une petite place, se trouve un magasin de bonbons « Hans and Gretel »  et non loin, la statue de la très célèbre chanteuse décédée prématurément à l’âge de 27 ans, Amy Winehouse.

La statue d’Amy Winehouse

Le séjour s’achève sur cette note et la tête pleine de souvenirs. J’étais déjà allée personnellement trois fois à Londres auparavant, et chaque fois, c’est une redécouverte et toujours plus de magie et d’enthousiasme. C’est une ville incroyable, dynamique et accessible en plus d’1 h 30 en Eurostar. J’adore cette ville et je ne peux que la conseiller à quiconque. On peut y faire de tout : musées, monuments historiques, activités pour enfants, shopping, gastronomie. Chaque recoin est impressionnant et par moments, fait un peu penser à New York. J’y reviendrai, car l’ambiance qui y règne est satisfaisante et sécurisante, même si ça reste une ville et que c’est dynamique. Le fait d’y être allée hors saison fait la différence et c’est d’ailleurs préconisé !

Vidéo promotionnelle de la ville :


Découvrez les Studios Harry Potter sur Culturius !