A l’occasion du centenaire de la naissance de Morris, le dessinateur de Lucky Luke, une centaine de planches et de couvertures d’albums originales sont exposées à la Galerie Huberty & Breyne sur la Place du Châtelain à Bruxelles. Une exposition de qualité muséale à visiter plus vite que votre ombre !

On a cent ans qu’une fois

On a cent ans qu’une fois. Cela aurait pu être le cas de Maurice de Bevere né le 1er décembre 1923 à Courtrai en Belgique, mais décédé le 16 juillet 2001 à Bruxelles à 77 ans. Son pseudonyme en bande-dessinée était tout naturellement Morris. Fils d’un fabricant de pipes, parfait bilingue français-néerlandais, il fera ses études à Alost chez les Jésuites qui lui inspireront plus tard les croque-morts de l’Ouest américain. Fasciné par la BD dès son plus jeune âge, d’abord encreur avant de devenir dessinateur, ami de Peyo, il vivra un voyage initiatique aux États-Unis à l’âge de vingt-cinq ans.

Sept ans aux USA

C’est un groupe d’amis dessinateurs qui part en 1948 pour s’installer aux États-Unis. Morris considère l’Amérique comme le Pays de la BD ; Franquin l’accompagne, ainsi que Jijé (Joseph Gillain) et sa famille, qui lui est dans la crainte d’une troisième Guerre Mondiale avec l’URSS et préfère s’éloigner de l’Europe. Si au bout de quelques mois ses amis rentrent en Belgique, Morris reste sept ans au total en Amérique. Il voyage, se documente et s’imprègne de l’esprit de l’Ouest. Il collabore aussi avec de grands noms de la BD américaine du magazine MAD tels que Harvey Kurtzman, Jack Davis et Wallace Wood .

Les deux compères Goscinny et Morris, 1971 © Wikipedia Commons

Mais c’est sa rencontre avec Goscinny en 1948 à New York qui va vraiment mettre le pied à l’étrier de Lucky Luke. Morris avait déjà créé le personnage du cow-boy solitaire avant son départ pour les Amériques, mais la réunion des deux futurs monstres sacrés de la BD donnera le véritable coup de départ à l’œuvre magistrale du héros de l’Ouest. Les deux grands amis Morris et Goscinny travailleront ensemble jusqu’à la mort de ce dernier intervenue en 1977. Puis Morris s’adjoindra les services d’une vingtaine d’autres scénaristes. Aujourd’hui la série continue sans Morris et compte 90 albums.

100 ans, 100 œuvres

Huberty & Breyne est une galerie d’art contemporain spécialisée en bande dessinée et dirigée par Alain Huberty et Marc Breyne depuis près de trente ans. Ils sont présents à Bruxelles et à Paris et sont experts auprès en bande dessinée auprès des maisons de vente. Ils créent l’événement cet hiver à Bruxelles avec cette formidable exposition et la publication d’un catalogue contenant des croquis inédits de Lucky Luke.

Ils expliquent : « parmi la sélection, le public retrouve notamment quinze couvertures originales restées jusqu’à présent dans le cercle familial. Cette exposition de niveau muséal et d’intérêt patrimonial lève le voile sur l’évolution du dessin de Morris et sur la pureté de son geste. Pour poursuivre la plongée dans l’univers du créateur, des albums sont mis librement à disposition dans un espace lecture, spécialement aménagé. Des dédicaces, conférences, ateliers et visites commentées sont prévus tout au long de l’exposition. »

Une vente aux enchères attendue

En dehors de cette rare exposition non marchande, une vente aux enchères de dix œuvres provenant de la famille de l’artiste aura lieu le mardi 19 décembre 2023 à 19 heures, à Bruxelles. Une superbe occasion pour tous les amateurs de Lucky Luke d’acquérir un dessin original de Morris. Les estimations vont de 6 000 à 12 000 €, ce qui est très raisonnable pour des œuvres de cette qualité. Gageons que dans un marché de la BD en pleine expansion ces estimations risquent d’être dépassées. Possibilité de suivre la vente sur Drouotlive.com.

Galerie Huberty & Breyne, 33 Place du Châtelain, 1050 Bruxelles. Exposition jusqu’au 27 janvier 2024.

Couverture du journal Spirou du 4 janvier 1968, mise aux enchères, estimée 10 à 12 000 € © photo Grégoire Tolstoï / Galerie Huberty & Breyne

Vous aimez la BD ? Découvrez sur Culturius l’histoire vraie et mystérieuse des recherches cachées du couple Pierre et Marie Curie : « Marie et les Esprits ».