Cette année, afin de découvrir les nouvelles collections de mode d’hiver, de nombreuses célébrités du monde entier se sont déplacées afin d’assister aux défilés des plus grands couturiers, du mardi 17 janvier au dimanche 22 janvier 2023 à la Fashion Week de Paris. Voici notre récapitulatif de l’un des événements de la mode les plus marquants de l’année.

La Fashion Week

Organisée par la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter des couturiers et des créateurs de mode (Fédération de la Haute Couture et de la Mode), la Fashion Week de Paris est l’un des événements majeurs qui rythme le milieu de la mode, une véritable cour de récréation pour tous les stylistes et les maisons de couture les plus connus du monde entier.

Les créateurs y présentent leurs nouvelles collections de prêt-à-porter et de haute couture via des défilés qui rassemblent de célèbres mannequins tels que Cara Delevingne ou Bella Hadid. Elle a bien lieu deux fois par an : les nouvelles collections d’Automne-Hiver sont présentées en février-mars (dans ce cas-ci en janvier), et celles de Printemps-Été en septembre-octobre.

La Fashion Week de Paris n’est cependant que le dernier stop de cet événement de style haut en couleur. Le voyage commence tout d’abord avec la Fashion Week de New York, ensuite avec celle de Londres, celle de Milan et enfin, on termine avec la Fashion Week de Paris.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Paris Fashion Week (@parisfashionweek)

De nombreux créateurs

Plus de 79 collections Automne-Hiver 2023-2024 ont été présentées à Paris, à travers plus de quarante-sept défilés et trente-deux présentations. De nombreux créateurs de mode étaient présents lors de cette nouvelle édition de la Fashion Week, dont la célèbre maison de couture Gubler, qui a fait son grand retour cette année, ou encore des grandes marques telles que Gucci, Yves Saint-Laurent, Dior, Louis Vuitton et Chanel.

Cependant, cette année, l’attention s’est principalement portée sur les créations hors du commun de la collection de Viktor And Rolf avec ses robes défiant les lois de la gravité.

Notre sélection du Top 5 des meilleures collections d’hiver 2023, commence donc avec cette maison de couture néerlandaise à qui nous décernons la première place.

©Viktor & Rolf (EFE/EPA/Mohammed Badra)

Notre deuxième place revient au défilé Rick Owens et ses looks et une mise en beauté sombre et terrifiante signée Daniel Sallstrom. Certaines de ces tenues sont notamment faites à partir de doudounes gonflantes en nylon fabriquées avec des matériaux écoresponsables.

La troisième place de notre classement revient à la collection d’hiver de Louis Vuitton qui, en partenariat avec le créateur Colm Dillane, créent pour cette nouvelle collection d’hiver des costumes et manteaux faits d’imprimés et de couleurs sombres vers des tons plus bordeaux.

La quatrième place revient à la nouvelle gamme de Sacai créée par Chitose Abe en collaboration avec Moncler et Carhartt. Inspirée du film Insterstellar, cette nouvelle collection mêle le côté utilitaire et classique des tenues de soirée fabriquées notamment à partir de tricots épais en couleurs uniques et sombres.

La cinquième et dernière place, et non des moindres, revient à la maison Dior avec des manteaux et costumes aux couleurs sobres et nudes, avec des coupes élégantes, fait de matériaux confortables.

De célèbres invités

De nombreuses célébrités locales et internationales ont fait des arrivés très remarquées lors de cette Fashion Week et certains ont même, par leur tenue atypique, largement volé la vedette aux mannequins des défilés.

Des stars telles que la rappeuse Doja Cat, ont notamment surpris le public avec une tenue rouge de la tête au pieds faite notamment de plus de 30 000 cristaux Swarovski. La tenue comprend également un bustier en soie, une jupe recouverte de perles de bois laquées et une paire de bottes rouges assorties.

De nombreuses autres grandes stars internationales ont fait leur apparition, telles que Robert Pattinson, Eddie Redmayne, Noah Schnapp, Kylie Minogue, Rita Ora, Sarah Paulson, Milly Alcok, Anya Taylor Joy, Jisoo (Blackpink) et bien d’autres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gala (@galafr)

Des célébrités locales françaises étaient aussi de la partie, telles que la youtubeuse Léna Situations, Carla Bruni, Catherine Deneuve, Camille Cotin, Aya Nakamura, etc.

Mais aussi des références de la mode étaient présentes, telles que Karlie Kloss, Naomi Campbell et Anna Wintour.

Des révélations inédites

Il se trouve que pour certains, cet événement de mode mondiale est aussi le théâtre de nombreuses révélations pour la presse people. L’acteur américain Dylan O’Brien, profite notamment de l’occasion pour faire sa première sortie publique avec sa nouvelle petite amie et officialiser les choses, ce qui cause une grande frénésie immédiate sur les réseaux sociaux.

Mais aussi, l’actrice Antonia Gentry de la série Netflix Ginny & Georgia fit également l’unanimité grâce à son apparition dans un look beaucoup plus mature que le personnage de seize ans qu’elle interprète dans sa série. Et elle profite également de son passage à Paris pour rencontrer de nombreux fans de la série dont la seconde saison est récemment sortie sur la plateforme de streaming.

Antonia Gentry, Noah Schnapp and Dylan O’Brien at the Paris Fashion Show ©saywho.fr

Pour résumer, cet événement haut en couleur a été marqué par de nombreux moments qui ont touché le monde de la mode et de nombreux internautes sur la Toile. La nouvelle collection inattendue de la maison de couture Viktor And Rolf, les apparitions inédites de nombreuses stars d’Hollywood et leur tenue sensationnelle, dont celle aux trois mille diamants de Doja Cat ainsi que l’apparition de Kylie Jenner, qui fait encore polémique avec son accessoire en tête de lion, ne sont que quelques-uns des moments marquants de cette nouvelle édition de la Fashion Week d’hiver de Paris. Il ne nous reste plus qu’à attendre jusqu’au 9 septembre pour découvrir, cette fois, la nouvelle collection Printemps-Été 2023 à la Fashion Week de New York.