Le célèbre animateur de télévision, critique littéraire et écrivain amoureux des mots, Bernard Pivot, vient de mourir ce 6 mai, le lendemain de son quatre-vingt-neuvième anniversaire. A la grande tristesse de tous les défenseurs de la littérature et de la langue française.

C’est un ami qui disparaît. Même si nous ne le connaissions que par l’entremise du petit écran, sa bouille sympathique et ses célèbres lunettes qui descendaient malicieusement sur son nez nous manqueront. Bernard Pivot vient de mettre un point final à la dictée d’une existence (presque) entièrement consacrée à la littérature.

Né à Lyon le 5 mai 1935 dans une famille d’épiciers, il ne se prédestinait pas spécialement à la littérature, étant passionné de sport à l’école. Mais avec une mère dont le nom de jeune fille était Dumas, on pouvait peut-être imaginer que ce serait là un signe. Étudiant en droit, il bifurquera vers le journalisme et entrera au Figaro littéraire en 1958. Il quittera Le Figaro en 1974 à l’arrivée aux commandes de Jean d’Ormesson et sera propulsé à la tête du magazine Lire grâce à Jean-Louis Servan-Schreiber. A cette époque il tient aussi une chronique radiophonique sur RTL, de 1970 à 1973. Mais c’est grâce à la télévision qu’il sera connu du grand public.

Bernard Pivot en 1994 © Bestimage / Bruno Schneider

Il commence en 1973 à l’ORTF avec une première émission littéraire intitulée « Ouvrez les Guillemets ». Dès l’année suivante l’ORTF éclate et le voici sur Antenne 2 avec son émission phare, « Apostrophes », qui sera un immense succès populaire jusqu’en 1990 grâce au ton amical et décontracté de son animateur Bernard Pivot. C’est l’émission où il faut paraître pour tout auteur qui a des ambitions de ventes, car l’audience est très importante, jusqu’à deux millions de spectateurs chaque vendredi soir à 21h30. C’est un temps béni où la littérature occupe une plage horaire de grande audience.

Après la fin regrettée de cette émission, un nouveau chapitre s’ouvre toujours sur Antenne 2 avec « Bouillon de Culture », mais avec un horaire de diffusion plus tardif, à 22h40. Son arrêt en 2001 est une nouvelle déception pour tous les amateurs de littérature. Nouvelle émission, nouveau déclassement, ce sera l’émission  « Double Je » diffusée seulement une fois par mois sur France 2, un dimanche soir. En 2005 ce sera la fin de l’aventure télévisuelle de Bernard Pivot, mais pas de ses nombreuses autres activités.

Bernard Pivot © Belgaimage

Membre du jury du Prix Interallié, de celui de l’Académie Goncourt dont il sera le président, il anime aussi les Championnats de France d’Orthographe, puis les Championnats du Monde d’Orthographe. Ceux-ci ne sont plus diffusés à la télévision depuis 2005. Cela n’aide pas, hélas, à améliorer l’orthographe de nos contemporains. Auteur de plusieurs ouvrages souvent relatifs à la littérature, actif sur Twitter avec plus d’un million d’abonnés, amateur éclairé de vin et auteur d’un Dictionnaire amoureux du vin en 2006 chez Plon, Bernard Pivot, grand intellectuel, est mort aujourd’hui d’un cancer du cerveau.

Voyez le calme et la maîtrise de Bernard Pivot face à un homme qui interrompt son émission le 15 mars 1992 et menace de se suicider en direct à la télévision, un moment d’anthologie :


Un autre géant de la littérature vient de nous quitter : Paul Auster.