Les passants de la Place Van Meenen à Saint-Gilles ont été ébahis de découvrir une magnifique montgolfière devant l’hôtel de ville ce samedi 4 janvier 2025. Encore un hommage à Jules Verne ? Oui, et bien plus que cela !

Illustration de l’article : © BX1

Spectacle insolite et totalement inattendu ce samedi devant la maison communale de Saint-Gilles à Bruxelles : une superbe montgolfière, gonflée à bloc, se balance élégamment au gré du vent. Cette féérie est une véritable surprise pour tous, car le bourgmestre de Saint-Gilles, Jean Spinette, a tenu à garder l’information secrète jusqu’au dernier moment. Si les enfants peuvent monter à bord, pour leur plus grand plaisir, ils ne voyageront que dans leur imagination, car l’aérostat ne va pas décoller.

Au centre, Michel Dircken, un directeur heureux, et le bourgmestre de Saint-Gilles à droite, Jean Spinette, dans la nacelle © BX1

Sa présence insolite en pleine ville est un coup publicitaire pour annoncer l’ouverture dans 80 jours du futur Centre Jules Verne qui sera inauguré le 24 mars 2025 dans les anciens bâtiments du cinéma Roma, au 65/67 Chaussée de Neerstalle à Forest. Son créateur, Michel Dircken, directeur du futur Centre Jules Verne, n’a pas caché son enthousiasme et sa joie, partagée par le public présent. Il est actuellement le conservateur du Musée d’Art Fantastique de Bruxelles, un lieu dédié au Surréalisme, au Fantastique et au Merveilleux.

Édition originale du « Tour du Monde en 80 Jours », aux célèbres éditions Hetzel, exemplaire de 1910 © edition-originale.com

Si le ballon ne fera pas Le Tour du Monde en 80 Jours, selon le célèbre roman de Jules Verne paru en 1872, il verra quand même du pays, puisqu’il est prévu qu’elle voyage à Amiens également, ville de Jules Verne où se trouve sa maison, dont Culturius vous offre un beau reportage ici. Décidément Jules Verne est à la mode, n’oublions pas que Bruxelles accueille aussi en ce moment le fameux nauti-poulpe sur la Place Poelaert. Nous attendons avec impatience l’ouverture de ce nouveau musée bruxellois.


Découvrez les symboles cachés dans l’Hôtel de Ville de Saint-Gilles