“ Signé Olrik”, le nouveau Blake & Mortimer, et le dernier Juillard
Un nouveau Blake & Mortimer est toujours une fête, et cet opus qui met en avant le personnage du colonel Olrik nous a réjouis. Mais c’est aussi le dernier de la série qu’aura dessiné André Juillard qui nous a quittés cet été. En route sur les traces du roi Arthur avec « Signé Olrik » !
Le personnage légendaire du roi Arthur a toujours fasciné, et les auteurs de « Signé Olrik » s’y sont adonnés aussi. Yves Sente et André Juillard nous emmènent sur les traces du roi Arthur, et de son épée magique Excalibur que des nationalistes cornouaillais veulent retrouver. En effet, la légende dit que celui qui récupérera Excalibur aura le pouvoir de chasser les envahisseurs de Cornouailles. En ces années 1950, les « envahisseurs » sont non seulement les Anglais, mais aussi des mineurs étrangers venus travailler dans les mines locales, profession exténuante que de nombreux habitants ne veulent plus exercer. Du moins ceux qui ont survécus à la guerre, car celle-ci a fait de grands ravages dans la population masculine locale.
RRRRRR © Éditions Blake & Mortimer
Sur fond de tensions raciales, un groupement terroriste appelé le Free Cornwall Group (FCG), dirigé par un « Grand Druide », appelé aussi « Maître » par ses disciples, mène une campagne d’attentats visant à déstabiliser la visite du prince Philip d’Angleterre, l’époux de la reine Elizabeth, et son fils qui porte le titre de duc de Cornouailles (sic). Le « Grand Druide » est-il une allusion au « Grand Dragon » ou au « Grand Sorcier » du Ku Klux Klan ? Le racisme de l’époque n’est-il qu’une occasion de surfer sur le ressentiment pour parvenir à ses fins, c’est-à-dire la renaissance d’un nation, la nation cornouaillaise ? Faut-il y voir un lien avec le film « Naissance d’une Nation » de 1915 consacré au KKK ?
BAOUM © Éditions Blake & Mortimer
Le duc de Cornouailles
Ce titre existe effectivement, et il est porté par l’actuel héritier du Trône d’Angleterre, le prince William, qui est aussi prince de Galles, et autres lieux. C’est le plus vieux titre de duc au Royaume-Uni. Dans son Historia regum Britanniae, Geoffroy de Monmouth rapporte que le premier duc de Cornouailles fut Corineus, Troyen exilé après la Guerre de Troie. Il s’empara du pays et lui donna son nom (Corinée), après la fondation du mythique royaume de l’île de Bretagne par Brutus.
VVVRRRRRRR © Éditions Blake & Mortimer
D’après la légende, Gorlois, duc de Cornouailles sous le roi Uther Pendragon, se rebella contre la domination de son souverain, quand celui-ci devint obsédé par sa femme, Ygraine. Uther tua Gorlois et épousa Ygraine. Le fruit de leur union fut le futur roi Arthur.
Le nom de Corineus est repris par les auteurs pour un lieu appelée l’île de Corineus, non loin du village de Longval, également inventé. Mais d’autres lieux où se déroule l’action de « Signé Olrik » existent bel et bien, comme Penzance, ou Tintagel, le fameux château du roi Arthur.
KRAAAK © Éditions Blake & Mortimer
Les Cornouailles sont une des régions historiques qui composent le Royaume-Uni, une des six nations celtiques, assez petite en taille avec ses 3500 km2 et ses 560 000 habitants. Se trouvant dans la « corne » sud-ouest, elle est séparée du reste du Royaume-Uni par la rivière Tamar qui apparaît dans la BD. On y parle le cornique. Ne pas confondre les Cornouailles du Royaume-Uni avec la Cornouaille (sans S), partie de la Bretagne continentale. Région de traditions et de tourisme, avec un climat plus doux que dans le reste du pays, elle est une belle destination pour vos prochaines vacances.
Good Lord ! © Éditions Blake & Mortimer
« Signé Olrik »
Nous sommes là en présence d’un bon Blake & Mortimer, de facture assez classique. C’est le 10ème album de la série scénarisé par Yves Sente, et le 8ème dessiné par André Juillard. Ce nouvel opus, le 30ème de la série Blake & Mortimer, sorti ce 31 octobre 2024, est déjà en tête des ventes. Peut-être aurons-nous bientôt la chance de voir « La Marque Jaune » adaptée au cinéma ? Bye Jove ! Quel suspense !
© Éditions Blake & Mortimer
André Juillard, le dessinateur de Blake et Mortimer, entre autres, nous a quittés