Qui pourrait croire qu’un petit village aussi calme et bucolique que Gruyères, en Suisse, puisse abriter un musée sur les aliens mêlant à la fois érotisme et science-fiction ? Et bien, au musée H.R Ruedi Giger, sachez que tout est possible.

La culture à la rencontre de la science-fiction

Le musée H.R Ruedi Giger situé en Suisse, plus précisément à Gruyères, est un musée logé dans le château St-Germain dont l’univers tourne autour du squelette…d’alien. S’inspirant ainsi de la saga de films « alien ».

Hans Ruedi Giger était un artiste et sculpteur décédé en 2014, dont l’art suscite les interrogations, et impressionne à la fois. Il a créé des œuvres, des objets, escaliers, un bar dont chaque détail rappelle les ossements d’extraterrestres. Tout découle de son imaginaire et intrigue les visiteurs. Ce sont des imitations et non des vrais ossements, précisons-le !

Le HR Giger bar reçoit les visiteurs sur des sièges squelettes, sert des boissons dans des décors de films, sculptures où les étagères sont ornées de crânes et autres mobiliers tout aussi étranges.

Ce musée se visite sur plusieurs étages composés de créatures futuristes et fantastiques. Il faut être âgé d’au moins 14 ans pour pouvoir y accéder, pour cause : certaines œuvres sont terrifiantes et peuvent donc heurter la sensibilité des plus petits. Elles sont faites en métal et sont soit des dessins, des sculptures ou des peintures. Elles sont un mélange d’organismes vivants et de mécaniques. Il s’agit donc de biomécanique.

Les fresques réalisées au pistolet à air comprimé sont extraordinairement réalistes et anxiogènes à la fois. Dans une petite pièce, on peut voir l’intégralité du documentaire de la réalisatrice Suisse Berlinda SallinDark Star – L’Univers de HR Giger. Ce petit film retrace la vie de cet artiste de talent, drôle et bienveillante.

L’escalier pour accéder aux étages supérieurs est noir et les murs les composant sont décorés de tableaux faits par l’artiste. Lorsque l’on lève la tête, une créature aussi vraie que dans les films « alien » apparaît et saisit les visiteurs.


Infos pratiques 

La visite dure en moyenne entre 1 h 30 et 3 h. Âge requis : 14 ans.

Horaires : du lundi au dimanche, entre 10 h et 18 h 30 sauf en période scolaire.


Découvrez le Surnateum, un musée du surnaturel à Bruxelles