Être un macho, ne montrer aucune émotion, être fort, être virile, être un roc en toutes circonstances,… Mais qu’est-ce que signifie réellement être un « vrai homme » ? Les attentes, les perceptions, les préjugés de la société brouillent les pistes et rendent la compréhension de ce concept, plus que compliqué, surtout pour les premiers concernés. Ce podcast exprime, au cours de signifiantes et importantes discussions, les questionnements et sentiments profonds éprouvés autour de cette question de devenir « suffisamment un homme ».

The Man Enough Podcast

The Man Enough est un podcast qui a été lancé le 27 avril 2021 par l’acteur Justin Baldoni, connu notamment dans le rôle de Rafael Solano dans la série Jane The Virgin. Ce podcast est fondé sur la conviction que les hommes ne pourront réaliser leur plein potentiel en tant qu’humains et développer leur capacité à se connecter, seulement en ne se laissant plus limiter par les rôles traditionnels et les traits de masculinités définis par la société. Ce qui a débuté par le TED Talk de l’acteur sur les raisons pour lesquelles il ne voulait plus tenter d’essayer d’être « suffisamment un homme », s’est poursuivi en mouvement quand une combinaison d’histoires personnelles et d’expériences collectives (issues de plusieurs témoignages) ont été réunies dans la série Man Enough – Man Enough To Care, mais aussi dans le premier livre de Justin, Man Enough : Undefining My Masculinity, et maintenant le podcast The Man Enough. Grâce à des conversations audacieuses, vulnérables et transparentes, ce podcast vise à créer des liens entre les personnes et à mieux définir ce que veut dire être un homme aujourd’hui.

.

Ce podcast, nominé par Les Webby Awards (une récompense rendant hommage aux projets de qualité d’Internet), a pour hôtes l’acteur, réalisateur (notamment de la future adaptation du livre de Colleen Hoover) et auteur, Justin Baldoni, mais aussi l’experte en masculinité Liz Plank et le producteur de musique et président de Wayfarer Studios, Jamey Heath.

Ensemble, ils étudient la signifiance de qu’est-ce que c’est d’être un homme et un humain, dans la société occidentale d’aujourd’hui ? Ce podcast audio et vidéo questionne le fonctionnement des structures et des attitudes traditionnelles et institutionnelles de la société et comment elles oppriment et affectent négativement les hommes, les femmes et l’humanité. Grâce à des conversations honnêtes et agréables et emplies de compassion, Man Enough accueille un large éventail de perspectives afin de se rencontrer et de faire évoluer le système en lieu sûr.

Des invités légendaires

À travers plus de 75 épisodes et deux saisons, ce podcast hebdomadaire explore et déchiffre les messages de la masculinité et la manière dont ils apparaissent dans la vie de tous les jours. Man Enough tente aussi de trouver des moyens d’aider les gens à réaliser leur plein potentiel.

Il aborde aussi des sujets tels que les relations et le sexe, l’image corporelle et le genre, les privilèges et la race, la paternité et la parentalité, le succès et l’échec, la vulnérabilité et les cases sociales, la santé mentale, et bien d’autres.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Man Enough (@wearemanenough)

Avec des invités de la pop culture actuelle tels que les chanteurs Shawn Mendes et Gavin DeGraw (Du générique des Frères Scott), les acteurs Matthew McConaughey (Interstellar), Giacomo Gianniotti (Grey’s Anatomy), Echo Kellum (Arrow), Dean Cain (Lois et Clark : Les nouvelles aventures de Superman) et Alyssa Milano (Charmed), ainsi que l’auteur et coach de vie, Jay Shetty.

Nous en apprenons notamment plus au cours de ce podcast sur la quête du bonheur qui semble être souvent associé à l’idée du succès, à la crainte que la vulnérabilité rende un homme moins viril, à la volonté de se trouver des buts dans la vie afin d’évoluer, à l’impact du patriarcat sur la symbolique de l’activisme, et plus spécifiquement comment trouver la force et le courage de prendre la parole et d’exprimer ce qui va mal afin de trouver des solutions ensemble pour y remédier.

Précédemment dans « The Man Enough »

Le podcast est disponible sur les plateformes audio Spotify, Apple podcast, Audacy, Stitcher et YouTube depuis maintenant presque deux ans, et travaille en étroite collaboration avec Wayfarer Studios LLC.

La semaine du 13 mars 2023, la discussion aborde avec le premier vétéran de guerre invité au podcast, le Major Tom Schueman, le sujet du manque d’attention et d’importance donnée à la santé mentale et émotionnelle des soldats de guerre à qui on enseigne seulement comment traiter les blessures physiques. Il partage aussi la difficulté pour un homme formé à être alerte en toutes circonstances sur le champ de bataille, à laisser de la place à la vulnérabilité et la sensibilité humaine.

Il est notamment convaincu que les guerriers et anciens vétérans de guerre devraient être réintégrés dans la société après le combat comme le faisaient les peuples Amérindiens et Spartiates. En fin de compte, il croit qu’une virilité saine est enracinée dans la recherche d’un but et au service de quelque chose de plus grand que soi-même.

Ce podcast questionne les raisons pour lesquelles la toxicité masculine existe et est inculqué à tant d’hommes dans leur éducation. C’est aussi l’opportunité d’approfondir votre compréhension de vous-même et des autres, et de vous questionner sur un système de standards sociétaux inatteignables privilégiant les apparences au bien-être de tous. Sommes-nous suffisamment ci ou ça ? Sommes-nous assez ceci ou cela ? Et si la meilleure chose à faire était de se demander quand cette question a pris le pas sur tout ce que nous sommes réellement aujourd’hui.