Le sujet universel, « les oiseaux », est un terrain de jeux formidables pour les photographes pour faire étalage de leur art de la prise de vues et de la composition. La série de livres lancée par Xavier Barral trouve, dans le Hangar, un espace incroyable pour déployer ses ailes.

En tant qu’amoureux de beaux livres, j’ai toujours été attiré par ces tranches de livre colorées alignées parfaitement dans les toutes les bonnes librairies d’art. La série éditée par Xavier Barral offre aux grands artistes un moyen de se rassembler et de se confronter autour des volatiles. Le génie de l’éditeur fut de leur laisser une liberté totale autour de ce sujet et de leur imposer uniquement la sobriété de la couverture et du format. La créativité des artistes est née de ces contraintes mais ils ont su chacun à leur façon proposer une approche personnelle et esthétique dans leurs ouvrages.

La scénographie du Hangar permet aux diverses propositions de cohabiter dans un même lieu. Le spectateur peut toujours s’imprégner de l’œuvre d’un artiste sans avoir la vue troublée par d’autres œuvres grâce aux dispositions astucieuses des cloisons et au positionnement judicieux des artistes dans le parcours du visiteur.

Ce séquençage de l’exposition donne encore plus de poids à chaque artiste. Les photos sorties de leurs livres se démarquent encore plus. Les petits formats montrant des oiseaux planant au-dessus du paysage d’un Paris calme et confinée de Christophe Maout sont à quelques pas des grands portraits de Leila Jeffreys.

Loin de la prise de vues stéréotypées des photographes animaliers, les artistes de l’exposition montrent que la photographie peut être un art qui brille par la variété et par le talent de ces hommes et femmes qui manient ces boîtiers argentiques ou numériques. Ceux qui sont rentrés dans le Hangar pour en apprendre plus les oiseaux sont ressorti en ayant appris ce qu’était l’art photographique. Vous avez jusqu’au 17 décembre pour en faire l’expérience. N’hésitez pas à passer par la boutique en sortant pour reprendre à la maison un morceau de l’exposition dans votre sac.

Christophe Maout , Des Oiseaux, Publié par Atelier EXB

Exposition Des Oiseaux 9 September – 17 December 2022 au Hangar