Du 1er juillet au 6 août prochain, les artistes berlinois Niklas Roy et Kati Hyyppä, accompagnés d’une dizaine d’artistes, designers et « makers », prendront possession du Pavillon, sur la Citadelle de Namur.  Objectif : offrir au public estival l’occasion de réveiller sa créativité avec Under Construction, la nouvelle exposition interactive, en perpétuel chantier.

©Niklas Roy

Invités à plusieurs reprises du KIKK Festival, Niklas Roy et Kati Hyyppä ont su séduire Namur par leur univers décalé, entre détournements d’objets et technologies, dans le cadre d’installations ludiques. Pour ce rendez-vous, l’équipe du KIKK leur donne carte blanche au Pavillon. Au point de leur prêter les clés un mois à l’avance pour une résidence intense et débridée.

Au programme :  permettre aux installations venues en ligne directe de Berlin de trouver leurs marques dans cet espace atypique. Mais aussi donner aux créatifs.ves venu.e.s rejoindre les artistes berlinois , l’occasion de décloisonner les arts, la science et la technologie dans cette grande exposition, véritable laboratoire d’expériences où tout est appelé à changer. 

Ainsi Felix Fisgus, amoureux de l’informatique rétro, Antonin Fourneau et Laurence Azzopardi – duo français – instructeurs en mini-golf géant ou encore l’artiste numérique Roman Milletich et Chloé Desmoineaux seront (entre autres) de la partie. 

Le volet ludique jouera les prolongations aux travers de trois stages qui seront proposés gratuitement (moyennant paiement d’une caution). Trois semaines de stages sur cinq semaines d’expo :  une démarche éducative propre au Pavillon et qui s’inscrit dans les STEAM, une pédagogie active où les disciplines des sciences, techniques et mathématiques, complétées par l’art, sont explorées dans tous les sens.

Avec l’appui de Technobel (centre de compétence spécialisé dans le numérique), les stages du Pavillon seront l’occasion pour les jeunes de 10 à 14 ans de se frotter, de manière innovante, aux Lego, version 3D ou de détourner un jeu vidéo. Le tout sous l’œil amusé et complice des hôtes de Niklas Roy et Kati Hyyppä.

S’amuser : c’est le maître-mot de ce rendez-vous qui aura aussi pour particularité, de faire la part belle au recyclage d’objets. Le Pavillon a même prévu un espace catering pour profiter pleinement de cette expo qui ne manquera pas de surprendre. L’invitation tout public est donc lancée.


UNDER CONSTRUCTION
Du 01.07 au 06.08.2023.

Adresse : Le Pavillon, Esplanade de la Citadelle. 65 Route Merveilleuse. 5000 Namur