Lire l’article original

Traduit par Deepl

Il est parfois difficile de prendre l’habitude de lire fréquemment. Voici quelques livres qui m’ont personnellement aidé à lire davantage, de par leurs histoires palpitantes faciles à lire.

Tik Tok, Instagram, Twitter. Ces réseaux sociaux ont une forte emprise sur nos capacités d’attention, à tel point que nous oublions d’investir notre temps dans des loisirs plus fructueux. Je ne suis pas du genre à dire « oh regarde ton téléphone, il gâche tout » et pourtant l’effet qu’il a sur ma façon de consommer les médias est considérable. Ceci étant dit, nous ne sommes pas condamnés à avoir une durée d’attention courte pour toujours, nous devons simplement commencer à établir des limites plus saines avec la technologie, pour nous donner plus de temps pour faire des choses comme la lecture.

Voici donc quelques livres que j’ai lus, courts, passionnants et très divertissants. Lire des livres est une merveilleuse activité épanouissante, mais notre esprit est continuellement submergé par l’activité incessante de notre téléphone, c’est pourquoi il est important de commencer par des livres moins denses. Ainsi cette liste se compose de livres qui attirent principalement les jeunes lecteurs âgés de 18 à 26 ans.

1. La Chaleur – Victor Jestin

Un récit de 112 pages sur la culpabilité, l’adolescence et les luttes qui l’accompagnent. Le livre ressemble à « L’étranger » de Camus, notamment en raison du thème de l’isolement et de la mort. L’histoire se déroule sur deux jours dans un camping français. Deux jours au cours desquels nous découvrons les pensées de notre personnage principal, Léo, et la façon dont il gère une erreur irréversible.

La Chaleur de Victor Jestin (2021), Scribner, 112 pages.

2. The Rules Do Not Apply – Ariel Levy

Ariel Levy est une écrivaine brut et authentique. Elle écrit avec une telle liberté et une telle expressivité sur la perte, les chagrins d’amour et la pression de vivre selon les attentes de la société moderne. Ses histoires sont aussi déchirantes que pleines d’espoir. Son écriture est rythmée et sa vie est intrigante. Ce que j’ai apprécié dans ce livre, c’est qu’il ne s’agit pas des mémoires d’un super-héros ou d’une athlète olympique, mais un témoignage de résilience au quotidien.

The Rules Do Not Apply d’Ariel Levy (2017), Random House, 224 pages.

3. Une colère noire de Ta Nehisi Coates

Ce livre est un classique en devenir. Ta Nehisi Coates est un écrivain extrêmement talentueux qui évoque tant d’émotions et d’histoire en l’espace de 176 pages. Ta Nehisi Coates écrit de manière si expressive et poétique sur les complexités et les réalités difficiles d’être noir en Amérique. Son écriture m’a captivé et j’en voulais plus.

Une colère noire de Ta Nehisi Coates (2015), Modern Library, 176 pages

4. Conversations entre amis – Sally Rooney

Sally Rooney est passée maître dans l’art d’écrire sur l’amour moderne et ses relations complexes. « Conversations entre amis » ne fait pas exception à la règle. Ses livres en général, comme Normal People, sont des romans intéressants pour recommencer à lire, car les chapitres sont courts et l’écriture de Sally Rooney est facile à suivre. Son écriture est accessible et divertissante, et la combinaison de ces facteurs fait de ses livres une lecture rapide et agréable.

Conversations entre amis de Sally Rooney (2018), Faber & Faber Libri, 321 pages.

5. Born a Crime – Trevor Noah

Si vous appréciez le travail de Trevor Noah dans le Daily Show, vous allez adorer son livre. Born A Crime est la combinaison parfaite d’humour, d’histoire et de politique. L’écriture de Noah est claire, accessible et informative. Dans ce livre, on apprend beaucoup sur l’histoire de l’Afrique du Sud et de l’apartheid à travers le regard du jeune Trevor Noah qui est « né criminel » puisqu’il est le produit d’une relation interraciale, interdite à l’époque. Ce livre m’a permis d’apprendre énormément de choses.

Born a Crime by Trevor Noah (2017), Random House Libri, 304 pages.