Pour leur 35e édition, les journées du patrimoine de Bruxelles célèbreront le patrimoine Art Nouveau. Rendez-vous le week-end des 16 et 17 septembre.

Comme chaque année depuis 1984, les journées européennes du patrimoine reviennent en ce début septembre. Leur but ? Encourager le public à (re)découvrir les musées et lieux d’exception qui nous entourent. A Bruxelles, ces journées seront célébrées le week-end du 16 et 17 septembre. Plus d’une centaine de visites, balades, activités et performances sont au programme qui prend cette année l’Art Nouveau pour thème principal.

L’Art Nouveau est un courant culturel et artistique qui se développe en Europe au tournant du 20e siècle. Reconnaissable à ses lignes courbes et ses inspirations puisées dans la nature, il connait un rapide succès à l’international. Parmi les représentants majeurs du courant, on peut citer les architectes Victor Horta et Antoni Gaudí, les artistes Alfons Mucha et Henri Privat-Livemont, ou encore le peintre Gustav Klimt.

Musée Horta à Bruxelles

A l’honneur depuis janvier dans le cadre de l’année Art Nouveau Brussels 2023, le courant Art Nouveau a laissé une marque importante dans le paysage de la capitale belge. Les journées du patrimoine seront donc une occasion de mieux comprendre l’histoire de ce style architectural, ses matériaux et particularités, et les enjeux que présente sa conservation.

Pour profiter du beau temps en même temps que d’une introduction globale à l’Art Nouveau, des balades thématiques sont organisées dans la plupart des communes bruxelloises : promenade autour des métiers de l’Art Nouveau à Saint-Gilles, parcours sur les femmes dans l’Art Nouveau à Bruxelles Ville, les animaux dans l’Art Nouveau à Schaerbeek… Une visite aux Halles Saint-Géry permettra de profiter des performances de la percussionniste japonaise Tsubasa Hori tout en jetant un œil aux expositions en place. Autres temps forts : des ateliers de sérigraphie Art Nouveau en famille à la Fonderie, l’exposition au musée BELvue, ou encore l’escape-game organisée à Ixelles.

Au-delà de l’Art Nouveau, l’Hôtel de ville de Saint-Gilles, le Parlement Bruxellois, et certaines ambassades sont parmi les quelques dizaines de lieux ouvrant exceptionnellement leurs portes pour des visites guidées. Comme pour tout le reste des activités, rendez-vous directement sur le site des journées du patrimoine pour trouver plus de renseignements et effectuer les réservations nécessaires. Attention, les places partent vite !

Façade Art Nouveau à Bruxelles