Bâtiment emblématique de Bruxelles, les Halles Saint-Géry font la part belle au patrimoine Art Nouveau à travers deux expositions temporaires qu’il faut se dépêcher d’aller voir !

Attention, amateurs d’architecture et autres curieux ! Il ne vous reste plus que quelques semaines pour aller voir les deux jolies expositions installées aux Halles Saint-Géry jusqu’à la fin du mois. Gratuites, toutes deux ont pour thème l’Art Nouveau : l’une soulignant ses origines, relations et influences avec le Japon, l’autre mettant en valeur certains des plus beaux bâtiments bruxellois grâce à la magie de la photographie et des arts du cirque. Voilà de quoi offrir une belle entrée en matière à ceux qui ne connaitrait pas encore ce courant architectural emblématique de Bruxelles, justement mis à l’honneur par la ville en cette année 2023. Lors de la visite des expositions, on profitera d’ailleurs de l’occasion pour admirer l’élégance industrielle des Halles Saint-Géry, ancien marché couvert désormais lieu d’exposition et de manifestation, de style néo-renaissance.

Exposition n°1 : « Art Nouveau in Japan »

Apparu à la fin du 19e siècle, le courant Art Nouveau doit beaucoup à l’art japonais qui s’exporte pour la première fois en Occident à partir des années 1850. Véritable révolution, la découverte des productions japonaises par les artistes occidentaux va inspirer de nouveaux styles graphiques et de nouvelles idéologies. Caractérisé par ses lignes courbes et ses éléments inspirés de la faune et de la flore, l’Art Nouveau connait un essor mondial et va générer en retour un nouvel élan dans les milieux de l’art, du design et de l’artisanat au Japon. L’exposition « Art Nouveau in Japan », coorganisée par les Halles Saint-Géry et l’Ambassade du Japon en Belgique, retrace ces influences réciproques à travers différentes œuvres graphiques : affiches, peintures, mais aussi textiles et, notamment, le kimono. Une première partie de l’exposition est située aux Halles Saint-Géry. Pour voir la deuxième, il faudra se rendre à l’Ambassade du Japon à Bruxelles. Jusqu’au 22 septembre 2023.

Exposition n°2 : « Arabesque »

Collaboration entre la compagnie acrobatique bruxelloise Back Pocket, le photographe Zenzel, et les étudiants de l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du cirque de Bruxelles), l’exposition « Arabesque » propose de (re)découvrir et réinterpréter certains des plus beaux bâtiments Art Nouveau de Bruxelles à travers les arts du cirque et les arts acrobatiques. Les courbes et la souplesse de l’Art Nouveau sont ainsi mises en parallèle avec celles des corps des artistes circassiens dans des photos, vidéos et performances d’une grande beauté. Un regard original et contemporain qui invite à observer ces bâtiments avec une curiosité et une admiration toutes nouvelles ! Jusqu’au 1er octobre 2024. 

Si l’Art Nouveau vous intéresse aller voir la mythique Maison Hannon superbement restaurée qui s’est ouverte au public récemment à Bruxelles !