En cette fin d’été, nous vous proposons de faire un petit saut à Tour & Taxis à Bruxelles avec le « Bubble Planet », qui se tiendra jusqu’au 15 octobre.

C’est plutôt rare de voir l’annonce d’un événement culturel apparaître aussi fréquemment sur le fil TikTok, voire ailleurs. On peut féliciter l’excellente communication des organisateurs, car il est vrai que ne pas être présent sur les réseaux sociaux aujourd’hui peut conduire à l’inexistence de toute activité quelconque. Il nous fallait donc jeter un coup d’œil sur place pour confirmer ou non cet engouement .

Bubble paradise

Sur place, attendez-vous à retomber en enfance, car sitôt que vous aurez pénétré les lieux, vous entrerez au pays des Bisounours où vous vous rappellerez de cette vidéo qui accompagnait le tube planétaire de Katy Perry. Une sorte de paradis terrestre tout rose bonbon, teinté de lumières fluorescentes avec des nuages en forme de bulles. Vous venez de quitter la terre pour une visite qui durera autant de temps que vous le souhaitez.

La vie en rose

©Mecha

Bubble Planet ce sont les cris de joie des enfants, les souvenirs oubliés par un quotidien trop morose, la sensation d’être dans une aire de jeux où il vous sera permis de jouer avec des ballons, de vous immerger dans des réalités virtuelles, de plonger dans une piscine de bulles.

Peut-être que les plus pointus d’entre vous verront chez votre nouvel ami le géant, qui se fera un plaisir de vous accueillir dans sa piscine de bulles, des références à une musique émergée d’Internet avec un visuel assez reconnaissable au début des années 2010 : la vaporwave. Ce genre musical et mouvement artistique est une sorte de contestation au capitalisme par ses créateurs, utilisant le rose bonbon à l’aide de publicités, de vieilles images de synthèse retrouvées des années 1980… La vaporwave sera bien sûr récupérée par le capitalisme lui-même, comme tout mouvement ayant connu un succès. Un petit lien ici vers un morceau emblématique pour situer les non-initiés.

Voici aussi la chaîne youtube de Ryan Celsius, un nom éminent de la vidéo et de le musique vaporwave aux États-Unis. Il aurait sûrement pu produire la bande-son du Bubble Planet.

Un sentiment de sécurité s’empare également de vous, puisque la bulle elle-même est un abri qui rassure, comme ces maisons bulles construites dans les années 1960 en réaction aux constructions horizontales déshumanisantes de l’après-guerre.

Le temps d’un selfie ou d’un souvenir

Les lumières fluorescentes feront songer aux travaux de l’artiste Dan Flavin. Bien sûr, d’un certain point de vue, il s’agit d’un bref pop-up qui ne marquera pas longtemps les esprits, et pourtant, le pop-up vous propose une réelle expérience esthétique qui vous immerge complètement … la culture n’est-elle pas devenue instantanée, tout comme ce selfie que vous allez prendre dans le hall animé par des lumières multicolores ? Le temps d’immortaliser cela pour un post Instagram. Les enfants, eux, l’immortaliseront pendant des années dans leurs souvenirs et n’oublieront pas qu’ils se sont éclatés lors d’un après-midi dans ce paradis bullesque.

Voici les arguments pour convaincre que Bubble Planet est une expérience visuelle et artistique. Allez-y, vous aurez sans doute quelques-unes de vos meilleures photos de l’année à prendre là-bas et une journée pour oublier complètement la grisaille du quotidien.

©Mecha

Informations pratiques

Bubble Planet

Du lundi au jeudi : de 10h à 20h30 (dernière entrée à 19h)
Les vendredis : de 10h à 21h30 (dernière entrée à 20h)
Les samedis : de 9h à 21h30 (dernière entrée à 20h)
Les dimanches : de 9h à 20h30 (dernière entrée à 19h)

Durée : environ 60 – 90 minutes
Lieu : Tour & Taxis, Bruxelles
Parking: Parklane – Rue Picard 13
Âge requis : ouvert à tous. Les enfants jusqu’à 4 ans peuvent entrer gratuitement
Prix : à partir de 11,90 € pour un enfant et 14,90 € pour un adulte
Accessibilité : le lieu est facilement accessible à tous. Consultez la FAQ pour plus d’informations

Pour réserver vos billets, c’est par ici.