Que faire à Agadir ?
Voici une sélection de huit activités culturelles immanquables à Agadir ou ses alentours ainsi que quelques conseils d’ordre pratique pour voyager au Maroc en toute sérénité !
1. La Medina et ses concurrents
La Medina Polizzi est un lieu incontournable lors d’un séjour à Agadir. Reconstruite après le tremblement de terre de 1960, c’est un endroit véritablement magique ! Pour quelques euros (moins de 4€, 40 dirhams en ce moment), vous pourrez visiter ce petit coin de Paradis, siroter un bon thé à la menthe (surnommé le whisky marocain) ou un nouss nouss (signifiant littéralement, moitié moitié, un joli mélange de café et de lait) en terrasse, découvrir les créations artisanales de professionnels passionnés et bénéficier de leurs surprenantes anecdotes… et surtout profiter d’une architecture splendide. Cela fait rêver, croyez-en mon expérience. La visite sera culturelle au possible, pas de barrière de la langue puisque les commerçants sont au moins bilingues. Les secrets de confection des babouches, l’art de tisser des bijoux avec de la soie, la sculpture de la pierre… seront l’occasion d’une, et même de plusieurs évasions orientales délicieuses pour vous. Par ailleurs, si vous désirez un shooting photo au cœur de la Médina, maquillé et apprêté, vêtu traditionnellement, cela est envisageable pour un prix assez raisonnable.
À quelques kilomètres de là, vous trouverez une zone artisanale gratuite, cette fois, mais sans les beautés architecturales de la précédente hélas !
2. Le Musée d’Art Berbère
Si vous êtes férus d’art, et qui plus est d’orientalisme, c’est une sortie faite pour vous. Ouvert en l’an 2000, ce musée vous présente des toiles, des tapisseries, des bijoux ancestraux issus du patrimoine berbère pour votre plus grand plaisir. Sur plusieurs centaines de mètres carrés et pour quelques euros (20 dirhams pour les locaux et 40 pour les touristes en ce moment). Des visites guidées sont possibles et des expositions éphémères s’y invitent parfois. L’endroit, à proximité du souk, est bien entretenu et il est agréable d’y faire un tour, de plus, à quelques pas de là, vous pourrez vous rafraîchir sur une des nombreuses terrasses des cafés qui bordent ces lieux.
Adresse du musée : Passage Aït Souss 80 000 Agadir
3. Paradise Valley
Partez à la découverte de la Vallée du Paradis à Imouzzer où vous pourrez déguster un tajine, une salade marocaine…les pieds dans l’eau, tout en profitant d’une fish-pédicure gratuite dans la rivière (Oued). Selon le niveau de l’eau et de la météo, il est parfois possible d’assister à des plongeons spectaculaires ou de plonger vous-même dans des eaux tantôt très fraîches tantôt bien chaudes. Vous pouvez aussi profiter d’une agréable promenade au bord de l’Oued. N’oubliez pas de vous hydrater et de vous protéger du soleil et des moustiques.
Envie d’un one-woman show original? Découvrez grâce à Culturius une humoriste d’origine marocaine, Kaoutar Berne, cliquez ici.
4. Balade en quad, buggy, 4/4
Une balade en buggy, ça vous dit ? Une excursion en quad sinon ? En famille ou entre amis, dites oui au dépaysement ! Et partez quelques instants ou plus longuement à la découverte de magnifiques paysages dans une succession de dunes marocaines à proximité immédiate d’Agadir.
5. Visite du souk
Le Souk el Had (souk du jour 1, le dimanche au Maroc) est un marché immense au cœur même d’Agadir. De nombreux commerçants rencontrent, six jours sur sept (fermé le lundi), des acheteurs ou promeneurs locaux ou touristes. En ces lieux, les négociations vont bon train et cela fait partie de la culture locale. Certains commerçants y sont plus frileux mais la plupart manient l’art de la négociation. Les prix (même affichés) sont assez variables. Petit bémol, n’achetez pas de tortues, espèces protégées, il est formellement interdit d’en ramener en Europe, de plus, elles ne sont pas adaptées à notre climat. Profitez plutôt de l’odeur délicieuse des nombreuses épices, des pâtisseries marocaines savoureuses et offrez-vous quelques souvenirs typiques de la région à prix raisonnable. Pour information, un euro représente un peu plus de dix dirhams actuellement. Ce souk est le lieu le plus animé d’Agadir, plusieurs snacks s’y trouvent et vous aurez l’occasion de céder à la gourmandise. Je vous recommande d’ailleurs le jus d’avocat aux fruits secs ! Un délice ! Sans oublier bien sûr, les produits à base d’huile d’argan, cosmétique ou à déguster tel l’amlou (mélange d’épices, de miel, d’amandes et d’argan à dévorer avec du pain local) !
6. Téléphérique
Le premier téléphérique marocain, unique dans le pays, vous invite au voyage. D’une longueur de plus de 1700 mètres, cette véritable attraction locale vous permet de découvrir le paysage vu du dessus, surplombant l’océan, les montagnes et des paysages éblouissants, découvrir l’immense baie d’Agadir. Construit en 2022, ce téléphérique survole Agadir et s’élève jusqu’à environ 160 mètres pour accéder au vieil Agadir (Agadir Oufella).
7. Visite du Barrage « Youssef Ben Tachafine », Agadir
Avant, il y avait un gardien qui y vivait en ermite dans une cabane. Il est mort de vieillesse désormais et n’anime plus votre escale au barrage. La nature ayant horreur du vide, il sera probablement remplacé… Vous pourrez faire une excursion pédestre au cœur des montagnes environnantes et collectionner les prises de vues panoramiques incroyables. Du côté de Sidi Bibi, vous pourrez emporter un tajine lors de votre excursion pour une consigne symbolique qui sera restituée à votre retour lorsque vous rendrez le plat à tajine en l’état. Ils se chargeront de le nettoyer !
8. Hammam
Pour quelques euros encore, profitez de la chaleur humide d’un hammam et de ses bienfaits. Comment ça se passe un hammam traditionnel ? À l’entrée déposez vos affaires, puis selon vos souhaits gardez votre maillot de bain ou laissez-vous aller à la nudité. Un espace strictement réservé aux femmes d’un côté, photos interdites, un espace pour les hommes, d’un autre côté. À savoir le hammam est moins chaud que le sauna et est donc plus supportable. Souvent, il y a plusieurs salles plus ou moins chaudes. Vous serez munis d’un tapis, d’un gant de crin et d’un savon spécial (le rassoul). Il s’agit d’argile minérale naturelle, parfois aromatisée, et qui permettra un gommage parfait de votre peau. Badigeonnez-vous de rassoul après vous être aspergé d’eau chaude, attendez quelques instants et frottez avec le gant. Des seaux sont à votre disposition, à vous de les remplir et de procéder au gommage. Mais vous pouvez également faire appel à du personnel spécialisé pour quelques euros. Le rassoul pique les yeux, évitez donc leurs contours, voir le visage selon votre sensibilité. Une fois frotté, rincez-vous abondamment et pensez à vous reposer quelques heures après ce bain traditionnel qui fatigue beaucoup du fait de la chaleur. Couvrez-vous, même s’il fait chaud, durant quelques heures après votre hammam.
5 conseils pour bien préparer son voyage à Agadir dont un point sur les animaux domestiques
1. La réservation des billets :
Pensez à réserver votre billet le plus tôt possible à l’aide d’un comparateur. Sachez qu’en période de vacances scolaires les prix augmentent considérablement d’une cinquantaine d’euros à plusieurs centaines d’euros l’aller en provenance de la France.
2. Le léger décalage horaire :
Il y a une heure ou deux (en période de Ramadan) de décalage entre l’hexagone et le Maroc, pensez à régler vos pendules ! Le vol au départ de la France est d’une durée d’environ trois heures et vous pouvez vous restaurer de façon onéreuse dans l’avion. L’heure d’arrivée est l’heure locale.
3. Les changements de température :
À bord de l’avion, la climatisation permet en général de passer un vol agréable. Prenez tout de même une petite laine pour les plus frileux. Arrivés à destination, découvrez-vous et hydratez-vous.
Concernant le climat, à Agadir le climat est agréable, tout au long de l’année la température avoisine en général les vingt-cinq degrés. À proximité de la plage, il n’est pas rare d’être bercé par une brise fraîchement océanique. Quelques vagues de chaleur peuvent être observées mais cela reste assez rare.
4. Question santé :
Les vaccins contre l’hépatite A et la typhoïde sont conseillés. De plus, pensez à prendre une assurance voyage pour être plus serein. Ne buvez pas l’eau du robinet une fois sur place et éviter les fruits et les crudités gorgés d’eau la première semaine. C’est petit à petit, que vous pourrez goûter à ce genre de mets. Il faut habituer votre organisme aux éventuelles bactéries locales qui vous causeront sinon des désordres intestinaux, hélas. (La fameuse tourista)
5. Voyager au Maroc avec un animal domestique :
Votre animal et son sac de transport conforme aux normes variables selon les compagnies, pourra voyager en cabine s’il ne dépasse pas un certain poids (à vérifier avec votre compagnie aérienne au préalable) sinon il sera mis en soute.
De plus, il lui faudra posséder un passeport, être à jour sur ses vaccins dont le vaccin contre la rage, être identifié par puce électronique…
Vous devrez aussi faire une recherche d’anticorps pour vérifier qu’il est bien immunisé contre la rage ainsi qu’un certificat de bonne santé en bonne et due forme datant de moins de 3 jours. Et tout ceci est très coûteux, hélas. De plus, l’animal ne doit jamais sortir de son sac ni être nourri ni abreuvé… durant les quelques heures de voyage.
– Les points négatifs : les couples non mariés, la pénalisation de l’homosexualité…
Il est encore très mal vu de voyager en couple sans certificat de mariage au Maroc. Certains hôtels vous proposeront des chambres séparées. Ce qui pourrait grever votre budget et gâcher votre séjour ! Qui plus est, la communauté LGBTQ+ est particulièrement discriminée étant donnée l’oppression dont ils sont victimes dans ce pays. À savoir que la législation interdit l’homosexualité…
A la découverte du Sud marocain :