Pour la deuxième fois cette année, la Belgique met à l’honneur le Japon et sa culture, mais cette fois-ci, à travers une exposition futuriste et animée. Venez vous y faufiler comme si vous preniez véritablement le métro japonais jusqu’au 22 janvier.

Combien de personnes rêvent d’aller au pays du soleil levant, mais n’en ont pas forcément les moyens. Grâce à Tokyo Art City, votre rêve est à moitié réalisé. En effet, Tokyo Art City Bruxelles est l’exposition immersive et incontournable du moment, mettant en valeur le patrimoine et la culture d’un pays qui est en développement incessant : le Japon. C’est un spectacle de sons et de lumières qui accueille les visiteurs.

L’exposition est principalement axée autour de la « Yamate line », une ligne ferroviaire qui se trouve être la plus fréquentée de la capitale japonaise. Sur le boulevard Anspach, au VIAGE Digital Art Theatre, elle met en lumière des dessins, œuvres de la culture japonaise, de manière à immerger totalement ses visiteurs dans l’emblématique capitale nippone.

Les œuvres sont présentées en version numérique, donnant au visiteur l’impression de voyager à bord d’un métro cosmopolite ; des portes numériques s’ouvrent, guidées par une voix annonçant chaque arrêt, arrêt au cours duquel les visiteurs découvres les éléments qui représentent les particularités de chaque quartier. Un robot géant, que l’on appelle « Gundam »  au Japon, marque le point culminant de cette exposition. 

Lorsque les visiteurs posent leurs mains ou leurs doigts sur les écrans, des formes et dessins apparaissent en couleurs fluorescentes et se mettent à se mouvoir en harmonie avec leur tracé. 

Après la visite, des casques de réalité virtuelle sont mis à la disposition des visiteurs, les plongeant dans des univers fantastiques qui leur feront perdre la notion de l’espace et du temps l’espace d’un instant magique et ludique. 

Cette exposition vaut le détour et vous donnera envie de prendre un billet pour le Japon tant l’univers de ce pays épate. Donc, si vous ne savez que faire de votre week-end, c’est le moment, c’est l’instant !


Infos pratiques

Quand ? Jusqu’au 22 janvier 2023

Où ? VIAGE Digital Art Theatre (Boulevard Anspach 30, 1000, Bruxelles)

Prix ? À partir de 12€